C’est pas la saison de la chasse, mais bel et bien la saison des expos, quoique les deux disciplines sont assez similaires, remplacez le fusil et les canards par des gros biftons et des tableaux. Demain c’est au tour de Tim Biskup de présenter ses nouvelles oeuvres chez le célèbre galeriste Jonathan Levine pour une nouvelle exposition intitulée “The Artist in You” de l’autre coté de l’Atlantique.
Autant vous dire tout de suite que pour sa deuxième expo là bas, les petites plaisanteries et les blagounettes sont pas de mise. C’est du très sérieux et du “next level”, d’une part parce que la cote du monsieur augmente dangereusement à chaque event, d’autre part parce que le style et l’inspiration pour ces toiles est différente avec une réflexion critique sur la communauté artistique et sur les processus créatifs de l’artiste; à l’image de l’ouvrage mélangeant poèmes et essais, disponible à la lecture ici.
De passage à New York prochainement ? Passez au 529W. 20th street, 9th floor, jusqu’au 14 Juin.
Découvrez les toiles présentées à l’expo ci-dessous :
Le style de Biskup se conceptualise de plus en plus, s’éloignant des tonalités purement décoratives qu’il a pu créer auparavant, pour se concentrer sur l’exploration de nouveaux thèmes et la recherche de déclinaisons d’une même composition.
Le portrait de femme dans la série Asylum ci-dessus et les crânes dans la série Doom Loop passent dans les univers cubistes, minimalistes, décoration florale et d’autres variations pour arriver à de subtiles manipulations d’émotions à travers la transformation et la dissection de formes.
S’autorisant même un auto-portrait inattendu, il cherche à décrypter l’énigmatique paradoxe qu’est la communauté artistique, avec la conclusion ultime que l’artiste doive accepter son propre rôle dans ce domaine.
La claque.