Investir en loi Duflot : bonnes pratiques pour choisir un bien

Publié le 25 avril 2014 par Adeon

Après plus d’un an d’existence, la loi Duflot peine encore à convaincre les contribuables investisseurs. Paradoxalement, le contexte économique a rarement été aussi favorable à l’investissement locatif. Mais attention : pour être rentable, un projet immobilier Duflot doit respecter un certain nombre de bonnes pratiques et des critères, notamment en ce qui concerne le choix du bien.

La loi Duflot : un dispositif avantageux

Depuis le mois de janvier 2013, la loi Duflot remplace le très populaire dispositif Scellier. Tout comme ce dernier, elle a pour but de favoriser l’essor de logements sociaux au sein des secteurs urbains où la demande locative est la plus importante.
En contrepartie, le contribuable investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt sur son revenu répartie sur 9 ans et correspondant à 18% du montant de l’investissement.
L’année dernière, ce sont 30 000 logements qui sont sortis de terre en loi Duflot.

Bien choisir la ville et le quartier de bien

La loi Duflot peut constituer un excellent moyen de réduire votre impôt sur le revenu tout en vous permettant d’agrandir votre patrimoine. Mais encore faut-il intégrer à votre projet la demande locative ! En effet, pour que votre investissement soit rentable, vous devez tenir compte du ratio entre le nombre de logements disponibles et le nombre de locataires, l’objectif étant que votre logement reste vacant le moins longtemps et le moins souvent possible.

Pour cela, investissez dans une ville présentant un contexte économique et démographique favorable. Pour vous aider à cibler la ville de votre logement Duflot, n’hésitez pas à consulter les nombreux classements économiques des villes qui fleurissent un peu partout sur le web. En optant pour des villes au tissu économique développé et porteur vous mettrez toutes les chances de votre coté.

Pensez également au quartier dans lequel se situe votre logement. Privilégiez un secteur bien desservi par les transports en commun et qui dispose de commerces de proximité. Cela vous permettra d’attirer des locataires plus facilement.

Savoir miser sur le moyen terme

Un investissement en loi Duflot s’étalant sur neuf ans, misez sur les quartiers en devenir. Vous pourrez ainsi mieux revendre votre bien et améliorer la rentabilité de votre opération immobilière.
Pour vous aider dans le choix de votre bien, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’immobilier reconnus localement. Ces derniers présentent l’avantage de maîtriser les opportunités de chaque quartier.