[Dossier] Les meilleurs courses poursuites au cinéma

Par Rhumyxcube @PressselectFR

A l’occasion de la sortie de l’adaptation de Need for speed au cinéma (dont je vais vous livrer une critique très prochainement.), je me suis dit que c’était l’occasion de faire un dossier sur les courses poursuites qui m’ont le plus fait vibrer au cinéma. Je dois bien avouer que les courses de bagnoles sont un de mes gros plaisirs coupables et j’hésite pas à allez voir des films qui s’annoncent très mauvais, juste parce que ça promet quelques scènes de courses de bagnoles. Dès qu’il y a un peu de tôles froissés, j’adore ça !

Pour les scènes que je vais cités, je ne vais pas faire de classement, tout simplement car j’arriverais pas à en mettre une au dessus de l’autre ou inversement, je les apprécient toutes autant, même si, des fois, elles sont assez différentes.

La nuit nous appartient :

La poursuite dans l’excellent polar La nuit nous appartient n’est pas la plus impressionnante, ni la plus longue, mais elle réussit à nous scotcher par son point de vue. Pendant la majorité de cette séquence, on verra principalement des plans filmés de l’intérieur de la voiture ou il y a les personnages de Joaquim Phoenix et Eva Mendes. On à donc cette sensation d’être dans la voiture avec eux, et comme le personnage de Joaquim Phoenix, on assiste impuissant à ce terrible drame qui se déroule sous nos yeux sans pouvoir faire grand chose. Une scène d’une sacré efficacité et dramatique par ce qui s’y passe.

La scène en question :


We Own The Night [ La Nuit Nous Appartient… par ESENJI

Die hard 3 (Une journée en enfer en VF) :

Dans la saga Die hard, le 3ème opus est clairement mon préféré. Tout le film est une énorme course contre la montre, mais il y a cette scène en taxi qui reste un sommet ! John McClane doit arriver en quelques minutes à un métro ou il y aurait une bombe, seulement, il n’est pas à côté. Il décide alors de subtiliser un taxi pour traverser New-york, le problème, c’est qu’il y a une circulation d’enfer, il faudra donc compter sur la folie de McClane qui va décider de traverser Central Park en essayant d’éviter toute les personnes qui s’y baladent, pour ensuite finir sur un bouchon. McClane va finalement faire appel à une ambulance pour pouvoir la suivre. Toute la folie du personnage est retranscrite à travers cette séquence et ce temps limité ajoute une sacré efficacité à la scène.

Une partie de la scène :

Bad Boys 2 :

Je suis le premier à critiquer le cinéma de Michael Bay, pourtant son Bad boys 2 contient une course poursuite qui est un énorme plaisir coupable ! Ça commence par une fusillade en haut d’un parking, pour ensuite allez faire une énorme fusillade en pleine vile pour finir par la séquence la plus hallucinante du film : la scène sur l’autoroute ! Les personnages que poursuivent Will Smith et Martin Lawrence prennent un camion qui remorque des bagnoles et décident de balancer les voitures une par une sur l’autoroute. On à donc droit un déluge de casses tout ça avec la folie furieuse de la réalisation de Bay, un fan de course-poursuite est obligé de l’admettre : Il à pris son pied !

La scène en question :

Matrix reloaded :

La suite de l’excellent Matrix fût une énorme déception pour la plupart des fans, pourtant, la scène de l’autoroute reste l’un des moments d’anthologie de la saga. Dès l’entrée sur l’autoroute, ça devient complètement dingue ! Entre une baston en pleine voiture, un des agents sautant sur une voiture, l’écrasant au passage et provoquant un accident monstre, un face-à-face entre une bagnole et Morpheus et son sabre. Ça enchaine sur Trinity qui prend une moto et va en sens interdit sur l’autoroute d’où une scène complètement dingue pour enfin finir sur une baston sur le toit d’un camion remorque. La séquence s’achève sur un face à face entre 2 camions qui donne lieu à un bullet time impressionnant ! Bref, on pourra reprocher beaucoup de choses à cette suite de Matrix, il n’empêche que cette scène m’avait foutu sur le cul au cinéma !

La scène en question :

Fast and furious 5 :

Depuis le cinquième volet, la saga Fast and Furious est devenu ce qu’on attendait d’elle : un gros truc de bourrin complètement jouissif, certes improbable, mais vraiment fun pour ceux qui n’attendent rien d’autres. La scène finale de ce cinquième opus est vraiment dans l’esprit, complètement improbable et vraiment « what the fuck », elle reste un énorme plaisir coupable ! La bande doit voler de l’argent qui est contenu dans un coffre fort,, c’est déjà un problème en soi ! Mais quand ce coffre est en plus en plein dans un commissariat dominé par des flics ripoux, qu’est-ce qu’on fait ? Fastoche, on fait appelle à Dwayne Johnson aka The Rock ! Le bonhomme se ramène pour foutre des bourre-pifs à ces sales flics, et les autres en profite pour accrocher le coffre-fort à leurs bagnoles. S’ensuit donc une course poursuite dingue avec un coffre-fort au cul des bagnoles du regretté Paul Walker et de Vin Diesel qui va détruire une partie de la ville et traverser une banque.  C’est improbable, mais bordel que c’est bon !

Une partie de la scène (je n’ai pas réussi à trouver la scène dans son intégralité.) :

Vanishing point (Point limite zéro en VF) :

Ici, pas de scène en particulier, car c’est tout le film qui est une grande course-poursuite. Mais à travers cet homme dont on ne sait quasiment rien, qui traverse une partie de l’Amérique pied au plancher, le personnage est vu comme un héros solitaire, qui, à travers sa folle course poursuite est le représentant d’une Amérique mis de côté par la société de l’époque. Un film engagé qui délivre un message fort à travers un personnage et sa Dodge challenger, puissant !

Bullit :

Probablement l’une des poursuites les plus célèbres du cinéma. Ça commence comme une séquence d’espionnage, ou Steve McQueen va suivre les personnages en se faisant volontairement voir. A partir de là, les hommes pourchassés décide de s’attacher et d’enfin accélérer, s’ensuit une mémorable séquence de poursuite dans les rues de San Francisco, ou on entend la puissance des moteur de la Ford Mustang et de La Dodge charger hurlé comme jamais. Une course poursuite vieille de plus de 40 ans qui n’a toujours pas pris une ride !

La scène en question :

Grindhouse : Boulevard de la mort :

Dans la filmographie de Tarantino, Boulevard de la mort est celui que j’aime le moins, pourtant, Tarantino nous à offert une course poursuite d’anthologie ! Grosse référence à Vanishing point et Bullit , la scène commence avec cette bande de cascadeuse qui veut se faire un trip ultime sur la Dodge Charger RT de Vanishing point. Leurs cascade est perturbé par l’arrivée de stuntman Mike qui veut les foutre dans le décor. Seulement, il ne s’est pas attaqué au bonnes personnes, et la poursuite va s’inverser, Stuntman Mike va devenir victime de leurs vengeance. Un course-poursuite à l’ancienne totalement jubilatoire, Boulevard de la mort m’avait déçu, mais pour sa course poursuite, j’en ai eu pour mon argent !

La fameuse scène made in Tarantino :

French connection :

L’excellent film de William Friedkin se paye une course poursuite qui à marqué le cinéma. Popeye (incarné par l’excellent Gene Hackman) est un flic acharné qui, lorsqu’il tombe sur un suspect, décide le pourchasser. Le problème, c’est que ce suspect va prendre une rame de métro aérien, le genre de truc qui n’arrête pas Popeye, il prend sa caisse, et c’est parti pour une course poursuite contre une rame de métro, obligeant à rouler comme un dingue en grillant tous les feux, cette poursuite d’anthologie montre à quel point on ne déconne pas avec Popeye !

La poursuite en question :

Captain America : The winter soldier :

Je ne pensais pas à la mettre, mais c’est Jujuofadown qui m’a donné l’idée, et force est d’admettre que c’est l’une des meilleure séquence du film, alors oui, j’ose la mettre dans cet article. Avant tout chose, avant de lire la suite, sachez que je vais spoiler une des grosse scènes du film, alors arrêtez-vous là si vous ne voulez pas vous gâcher une des meilleures séquences du film. Vous êtes plus là ? Bon, au cas ou, on va prévenir !!!!!!SPOILER!!!!!!!SPOILER!!!!!!SPOILER!!!!!!………………………………………………………………Voilà, maintenant on peut s’y mettre. Cette séquence arrive vers le début du film. Fury croise des flics en bagnole qui le regarde bizarrement, au moment ou il s’apprête à avancer au feu, plusieurs bagnoles de police lui fonce dessus et l’encercle. C’est le SHIELD, donc forcément sa bagnole à un équipement hors du commun, ce qui permet de le protéger un certain temps alors que les policiers le canarde. Finalement, la mitraillette de sa bagnole est enfin opérationnelle, il en profite pour mitrailler tous ses assaillants (on notera au passage que le film à un violence un peu plus cru que les autres films Marvel.), s’ensuit une course poursuite démente en plein centre-ville pour finir par un personnage mystérieuse qui lui fait face. Cet homme lui lance une espèce d’explosif qui vient se fixer sous sa voiture, la voiture se retourne dans une explosion et laisse Fury dans un état critique, quand à la suite, c’est à vous d’aller voir ça en salle.

Un extrait de la scène :

Gone in 60 seconds (La grande casse en VF) :

Je disais en début d’article que je ne faisais pas de classement sur ces scènes de poursuites, mais malgré tout, cette scène est clairement ma préféré, un grand défouloir ultra-jouissif ! Ce film ayant connu un remake des années plus tard avec Nicolas Cage et Angelina Jolie n’est peut-être pas un grand film au niveau de son histoire, mais pourtant il nous offre l’une des scènes de poursuite les plus hallucinante du cinéma. Ça commence doucement, le film présente ses personnages et son histoire, le personnage doit voler une voiture, sauf que là, les flics sont là et l’ont vu, et c’est parti pour une scène d’anthologie de près de 40 minutes non-stop ou on y verra beaucoup de casse, des moteurs qui hurle, des dérapages en veux-tu, en voilà avec un nombre incalculable de voiture détruites. C’est absolument hallucinant et totalement jouissif !

Amateur de courses-poursuites, voici pour vous, 33 minutes de bonheur :

Voilà donc pour mes scènes favorites, j’espère que cet article vous aura plu, je note que ce n’est pas impossible que j’en ai oublié certaine. Et vous, quels sont, pour vous, les meilleurs courses-poursuites de bagnole que vous ayez vu au cinéma ?