Guy Cotten, équipementier marin célèbre pour son ciré jaune et ses vêtements de mer, s’est associé à l’agence de publicité CLM BBDO pour concevoir «Une sortie en mer», un spot publicitaire interactif angoissant apte à inciter les internautes récalcitrants à porter un gilet de sauvetage …
UN BIJOU DIGITAL D’INTERACTIVITÉ IMMERSIVE
Le message de la dernière campagne préventive de Guy Cotten, mise en ligne mardi 22 avril, est plutôt simple: « En mer, on se fatigue plus vite qu’on ne le pense. À chaque sortie, portez votre gilet de sauvetage. » Ce film de sensibilisation totalement immersif n’a vraiment rien à envier au pathos lacrymal habituellement suscité par la mièvrerie des spots de sécurité routière. Et il n’a rien non plus à envier à la 3D flippante et ultra-expérientielle du pourtant multi-oscarisé Gravity d’Alfonso Cuaron ! (Pour vivre l’expérience c’est ici )
UN NOUVEAU GRAVITY DES PROFONDEURS ?
Dans ce Gravity des profondeurs, intitulé «Une sortie en mer», véritable bijou immersif entièrement tourné en caméra subjective, le scénario est plus ou moins celui du film d’Alfonso Cuaron. L’internaute ne se retrouve certes pas à la dérive dans une immensité galactique sans fin comme la cosmonaute du film de Cuaron, mais il se retrouve tout de même projeté par dessus-bord suite à un bête accident de bateau. Alors que son bateau s’éloigne, l’internaute doit scroller sans relâche afin de maintenir la tête hors de l’eau. Le caractère éprouvant autant que laborieux du scrolling est censé traduire au mieux la difficulté qu’il y a à se maintenir à la surface de l’eau lorsque l’on a pas enfilé son gilet de sauvetage.
UNE VÉRITABLE « EFM », UNE EXPÉRIENCE AU FRONTIÈRES DE LA MER ?
Avec un aspect immersif et interactif au moins digne des lunettes 3D, si ce n’est de l’Oculus Rift, la caméra subjective finit par couler et l’internaute voit toute sa vie défiler devant lui à grands renforts d’images colorées façon EFM (expérience au frontières de la mort). Bref, c’est une expérience aux Frontières de la Mer qui ne va pas le laisser de glace, il vient juste de mourir, comme une centaine de milliers d’internautes qui se sont prêtés au jeu. Et les scores de survie sont partagés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), ce qui suscite un buzz choc autour du temps de survie dont chacun sera capable en scrollant sans relâche ! On se plaît ainsi à rêver au futur d’une sensibilisation immersive à la Guy Cotten. Et à quand un spot publicitaire à la Gravity, où l’Oculus Rift nous sensibiliserait au port de la recharge d’oxygène -lors de nos futurs voyages quotidiens dans l’espace ? Au moins, une chose est sûre, avec un tel spot de publicité, l’internaute peut surfer/naviguer tranquille, il aura retenu la leçon et portera toujours sur lui son gilet !
Matthieu PARLONS, Darkpadawan à Publicis EtNous