Il y a une cinquantaine d'arbres différents à Ampus. Découvrez le grenadier aux fleurs magnifiques et aux fruits juteux :
Le Grenadier ou Grenadier commun (Punica granatum) est un arbre fruitier de la famille des Lythracées, cultivé depuis la plus haute Antiquité pour ses fruits comestibles (les grenades) et pour les qualités ornementales de ses grandes fleurs.
C'est un petit arbre monoïque autofertile à port arbustif des régions méditerranéennes qui peut atteindre 6 m de haut. Il peut vivre jusqu'à 200 ans mais est le plus productif en fruits dans ses 20 premières années de fructification.
Son écorce est gris beige et a tendance à se crevasser et à desquamer avec l'âge.
Ses feuilles généralement caduques, même si certaines variétés sont persistantes sous certains climats , sont opposées et mesurent 3 à 7 cm de long sur 1 à 2 cm de large.
Ses fleurs rouge vif mesurent 3 cm de diamètre. Elles apparaissent en trois vagues de mai à août . Les fruits de la première floraison sont ceux ayant un meilleur taux de nouaison (90%) et qui donnent les plus gros fruits . Seul 1/3 des fleurs donne un fruit car les 2/3 des fleurs sont mâles.
Ses fruits, les grenades, sont des baies jaunes à rouge orangé contenant en moyenne 600 arilles pulpeuses. En botanique, un arille est une enveloppe charnue plus ou moins développée autour d'une graine . La couleur des fruits n'indique pas le degré de maturité des arilles. En effet, certaines variétés donnent des épidermes bien rouges bien avant la maturité des arilles. Selon les variétés, la maturité des fruits est atteinte entre 5 et 8 mois après la première floraison.
Le grenadier une espèce originaire d'Asie occidentale (Turquie, Iran, Irak, Azerbaïdjan, Afghanistan, Pakistan, Arménie), et probablement la péninsule Arabique, ainsi que le nord de l'Afrique.Elle est cultivée dans tous les continents dans des zones tempérées chaudes : bassin méditerranéen, Proche-Orient, Chine, Sud-Est des États-Unis, Chili, Argentine.
La ville de Grenade en Espagne doit son nom au grenadier.
En Arménie, ce "fruit du paradis" (nour) est un symbole national . Depuis toujours, la grenade y est symbole de jeunesse éternelle, de fécondité, de beauté et d'amour. On dit que le fruit contient 365 grains soit un pour chaque jour de l'année.
Wikipedia