L’UN DE MES LECTEURS me demande si le programme gouvernemental n’est pas au fond bâti que pour permettre a minima aux entreprises françaises travaillant sur les énergies renouvelables de survivre et de ne pas tomber complètement sous la dépendance allemande , américaine ou chinoise.
Peut-être est-ce aussi le raisonnement de ALAIN GRANDGEAN quand il conclue. "Au moins, ça créerait une dynamique…. Le pire, ce serait une loi de statu quo".
Tout cela me fait sourire sarcastiquement !LES CAROTTES NE SONT ELLES PAS DEJA CUITES ????La direction de la maison France n’a rien fait quand le 02/01/2012 ALSTOM a conclu la vente à Siemens de l’essentiel de ses activités turbines à gaz de moyenne puissance et turbines à vapeur industrielles. Depuis , nous venons d’apprendre que c’est maintenant du côté américain que viennent les propositions : . Mercredi soir, l'agence Bloomberg a évoqué des discussions du géant General Electric afin de racheter les activités énergie de Alstom pour une somme de 13 milliards de dollars. Un fleuron français de l'industrie pourrait donc disparaître. Elles comprennent des turbines à gaz, des centrales à charbon, des éoliennes marines et des réseaux de distribution électrique. En tout, ces activités représentent plus de 70 % des 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'Alstom. Et s il ne reste que le bout du croupion deALSTOM ( les transports , les trains ) que croyez-vous que puisse faire la maison France ( et son cow-boy de ministre , A M.)
Et bien je vais vous le révéler ! Celui-ci a lancé vendredi un « appel au calme » et à la « vigilance patriotique » dans ce dossier !!!!
Dans l’énorme tas d’informations journalières que m’envoient en quatre langues amis et famille ( europe+ amérique nord et sud ) sur FACEBOOK il y a celles de Jean marc Jancovici ( je lui en suis très reconnaissant car je n’ai pas le temps de tout suivre et il est spécialiste environnement et energies fossiles ) , j extrais ces dernières informations :
1 « "L'expression "Peak Oil" a été créée en 2000 après que Jean Laherrère et Colin Campbell aient publié un article en 1998 dans la revue Scientific American intitulé «la fin du pétrole bon marché".
Cet article a été ignoré jusqu'en 2005, lorsque le prix du pétrole a atteint 50 $/baril puis mondialement reconnu en 2008, lorsque le prix de 140 $/baril fut atteint. Avec le développement récent du gaz et du pétrole de schiste aux Etats-Unis, de nombreux articles ont été publiés sur le "mythe du pic pétrolier" et le fait que les Etats-Unis deviendraient indépendants énergétiquement grâce à la révolution du pétrole et du gaz de schiste.
Cependant, la production de pétrole a déjà passé son maximum dans de nombreux pays et la fin du pétrole bon marché est plus que jamais une réalité qui impactera très fortement nos économies. Les projets pétroliers les plus récents ont des coûts d'extraction de plus en plus élevés nécessitant souvent un prix du pétrole supérieur à 100 $/baril pour être rentables alors que la demande de pétrole (et donc le PIB) se replie lorsque le prix du pétrole dépasse les 120 $/baril!"( Gaël Giraud)PHOTO
Puis un 2 eme post : «
: "En 1999, le baril est à 9 dollars et en 2007, il tourne autour de 60 dollars (avant de s'envoler à 140 $ du fait de la tempête financière). Nos économies ont donc connu un troisième choc pétrolier au cours des premières années 2000, de même amplitude que ceux des années 1970, quoique davantage étalé dans le temps. Ce choc pétrolier n'a pas eu l'effet récessif majeur de ceux de 1973 et 1979 à cause de la politique monétaire de taux directeurs très faibles qui a rendu possible une expansion significative du crédit. Autrement dit, nos économies se sont endettées pour compenser la hausse du prix du pétrole, rendant le choc relativement indolore. Mais le remède qui a rendu possible d'amortir le choc pétrolier a aussi provoqué la pire crise financière de l'histoire, elle-même largement responsable de la crise actuelle des dettes publiques. Tout se passe donc comme si nous étions en train de payer, maintenant, le véritable coût de ce troisième choc pétrolier."
(par Joëlle Leconte)http://biosphere.blog.lemonde.fr/2014/04/23/le-pib-va-seffondrer-avec-le-prochain-choc-petrolier/
Ces données et d autres encore dont je lui suis redevable me fourniront la matière a l article n° 10 SUR LA DEPENDANCE FRANCAISE DE NOTRE ENERGIE
A SUIVRE
additif : voici la position de A. Grandjean telle qu indiquée par G MALAURIE " (copier-coller)LA DEPENDANCE ENERGETIQUE DE LA France ??????J’ ai traité ce sujet un certain nombre de fois et je renvoie mes lecteurs aux archives ….Je désire aujourd’hui me situer sur un autre plan ..
GUILLAUME MALAURIE a publié ici le 01/04 un article que j’ai beaucoup apprécié et qu’ il me faudrait citer en entier ….CE QUI NE SERAIT PAS RESPECTUEUX DES USAGES …..et de son copyright !…… je me bornerai donc a un copier-coller minimal d’annonce des évènements à venir : « Le texte de loi sur la transition énergétique, dont des notes préparatoires ont été présentées le 20 mars au Conseil national de la transition énergétique, sera transmis sous peu dans son intégralité au Conseil économique et social, et donc rendu public avant de passer en Conseil des ministres en juin, pour vote avant la fin de l’année. Même si l’Elysée réussit in fine à flouter au maximum le vocabulaire et la syntaxe du projet, il sera tout de même difficile d’échapper à un débat de fond. »
UN PEU PLUS LOIN , il mentionne les conclusions sceptiques de Alain Grandjean, le président des experts du Débat national sur la transition énergétique et qui travaille en accord avec JEAN MARC JANCOVICI ( souvent cité ici) :je le cite donc ( copier-coller) : « "La voie de la sagesse" écrit-il, serait de viser pour 2025 un nucléaire qui assurerait entre 63% et 67 % du mix électrique contre 15 % à 25% pour les énergies renouvelables. "Au moins, ça créerait une dynamique", confie-t-il. "Le pire, ce serait une loi de statu quo".
STATS PAGE RANK 19H 07
site olivier-4 nouvel obs blogs
titre :physique , mecanique etc avec O.HARTMANHENN
Visiteurs en ligne : 134
» Visiteurs ce jour : 10049
» Pages vues ce jour : 48222