Je vous parlais il y a déjà un moment de cela des propriétés du henné pour colorer les cheveux. Aujourd'hui nous allons nous intéresser à ses facultés de colorer la peau pour permettre de réaliser des tatouages temporaires.
Il vous faut:
- 2 c.à.s de henné- 1 citron- 1 c.à.c de sucre en poudre- 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (facultatif)
Pour ce qui est du choix du henné, le mien m'a été rapporté du Maroc par un ami. Essayez de choisir un henné adapté aux tatouages et non pour la coloration des cheveux (pour avoir essayé je peux dire que ça ne fonctionne pas vraiment sur la peau ^^'). Généralement on ne recommande pas d'utiliser du henné noir ou avec des mentions telles que "tient plus longtemps" ou "couleur plus intense" car ils peuvent contenir certains additifs qui peuvent entraîner des allergies et des réactions cutanées. Un henné de bonne qualité est donc primordial. Dans le doute, il est toujours recommandé de réaliser un test sur une petite zone pour être certain qu'il n'y a aucune réaction avant de s'attaquer à une zone plus importante.
On commence par tamiser le henné.On y incorpore le sucre en poudre.
On ajoute petit à petit le jus de citron jusqu'à former une pâte à la consistance d'un yaourt.
On peut ajouter quelques gouttes d'huile essentielle (c'est sensé renforcer la couleur, mais ça permet aussi d'avoir une odeur plus agréable je trouve).
On filme au contact et on laisse reposer une nuit à température ambiante ou dans un endroit plutôt chaud.
Pour le poser, vous pouvez fabriquer un cornet avec un papier cristal (comme chez le fleuriste), en utiliser un déjà fait ou utiliser une seringue. J'avais une seringue, j'ai donc transvasé ma préparation dans un sac congélation dont j'ai coupé le bout pour pouvoir remplir ma seringue plus facilement.
Si vous n'êtes pas très à l'aise au début, vous pouvez vous entraîner sur une feuille de papier et une fois lancé, vous pourrez toujours rectifier une erreur en retirant rapidement le henné mal placé avec un coton tige.Gardez toujours un morceau de papier absorbant près de vous pour pouvoir essuyer le bout de votre cornet ou de votre seringue afin d'éviter qu'il ne s'encombre et garder un tracé net.Pour commencer, j'ai préféré utiliser un modèle, c'est plus rassurant. On en trouve de très jolis sur internet, des plus simples aux plus compliqués.
Et voilà le résultat:
Ce n'est pas encore très précis, mais pour un début je trouve que c'est encourageant ^^Lorsque ma sœur a vu ce que je faisais, elle en a voulu aussi, alors voilà e résultat sur elle:
Au bout de quatre heures environ, nous avons retiré le henné qui avait séché. Il aurait sans doute fallu le laisser encore un peu plus longtemps, car même si le tatouage est bien visible, il n'est pas encore assez foncé à mon goût.
Maintenant que je me suis familiarisé avec le maniement de la seringue, j'ai hâte de me faire de nouveaux tatouages. Ils s'estompent petit à petit et durent une semaine environ (un peu plus pour ma part). C'est très sympa à faire, même si cela requiert un peu de patience, tout comme le résultat je trouve. Les motifs sont infinis, et ne doivent pas forcément s'inspirer des motifs orientaux, vous pouvez très bien laisser libre cours à votre imagination!