Magazine Concerts & Festivals

La Puce à l’Oreille fait monter la température // 24 avril 2014

Publié le 25 avril 2014 par Radiocampusparis @campusparis
Lire

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_104252-podcast_t" />

Il n’y a plus de saisons, le temps fout le camp, c’est la faute au réchauffement climatique, nous dit-on au café en bas des studios. Mais qu’en est-il vraiment ? Alors oui, c’est mesuré et validé, la température à l’échelle de la planète, augmente, mais est-ce une variation normale de notre climat ou un effet de l’activité humaine ? Entre les écologistes et les climatosceptiques le débat fait rage.

Pour mettre au clair cette question a été constitué le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Expert sur l’Evolution du Climat) afin de synthétiser tous les résultats de recherche au niveau mondial. Il ya quelques jours ils ont publié leur dernier rapport, et nous allons en parler ce soir avec l’un de ses contributeurs, le climatologue Hervé Le Treut, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace et membre de l’académie des sciences.

En quoi le climat change-t-il ? Pourquoi est-ce un problème ? Quels sont les prévisions d’évolution ? Et enfin quelles sont les solutions possibles face au réchauffement ?

Sans oublier : la chronique émotion d’Hugo sur l’histoire merveilleuse du thermomètre, et la chronique « What The Fuck ! » de Stéphany sur les contrefaçons scientifiques en duplex depuis la Suisse !

Programmation musicale climatique :

Warm Waters – Milosh

La Pluie – Les Petites Bourettes

Winter in the sun – Hypnolove


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte