C'est alors, l'occasion de zapper sur les nouvelles chaînes de la TNT, et d'y découvrir des programmes gratuits ou payants, divers et variés, voire carrément insolites.
Ainsi, début avril, ai-je été surprise de bénéficier de chaînes payantes, offertes pendant un mois. Parmi elles, m'est apparue E! TV (prononcer "i")
Je mentirai en disant que je n'ai pas été abasourdie par le flux ininterrompu, d'émissions de télé-réalité absolument ineptes -pléonasme ?- doublées à la "polonaise". C'est à dire, qu'une voix off traduit les protagonistes par-dessus leurs voix.
Tantôt amusée, tantôt navrée, il y a un programme cependant, qui a retenu particulièrement mon attention. J'ai nommé "L'INCROYABLE (dixit) famille Kardashian".
N'ayant pas d'inclination people, j'avais malgré tout-et malgré moi- entendu parler d'une certaine Kim Kardashian, aux courbures ahurissantes. Mais, sans comprendre qui elle était, ni pourquoi elle attirait tant l'attention, et m'en fichant totalement, je passai mon chemin.
Depuis trois semaines, tout a changé ! Reprenons.
"L'incroyable famille Kardashian" est donc une télé-réalité, qui suit les aventures d'une famille recomposée, fort nombreuse, dont les trois filles aînées-Kourtney, Kim et khloé- et la mère- Kris-sorte de Joan Collins des années 2000-, sont les principales héroïnes.
Petit détail, c'est une famille richissime, qui vit entre Los-Angeles, New-York, Miami... Habitant des villas grandioses, elles passent leur temps à manger, se maquiller, se disputer, se réconcilier, pleurer, faire des soins esthétiques, téléphoner, se marier, divorcer, avoir des bébés, et c'est à peu près tout...
L'intérêt ?... Heu... je le cherche encore...
Il n'en reste pas moins que d'un niveau sociologique, j'ai été titillée par la position des femmes de cette famille.
Véritables amazones sur-maquillées, griffes manucurées, tenues de créateurs improbables et talons surdimensionnés, elles mènent leur monde à la baguette et au verbe. Mon Dieu, que de palabres dans ce programme !
Les hommes qui gravitent autour d'elles, semblent de braves toutous à la rébellion molle, qui, quoi qu'ils fassent, sont humiliés, rabaissés et soumis aux exigences de ces Dames.
On dit souvent que ce qui manque aux Américains, c'est une noblesse, une aristocratie. Et si, en Europe, les rois et reines ont pas mal morflés, ils ont marqué et marquent encore la culture de leur pays.
Impudique, vulgaire, superficielle et drôle malgré elle, "La famille Kardashian", aussi riche soit-elle, n'a rien de noble.
Et alors là, moi, je m'interroge...
Quelle est la symbolique d'une famille privilégiée, qui n'ouvre jamais un livre, ni ne se pose la moindre question existentielle ? La famille Kardashian ne s'intéresse qu'à la famille Kardashian. Du monde autour ? Néant. D'une certaine mise en abyme du rien bling-bling, qui explose pourtant le box-office. Et oui...
Et puis, mardi, il y eut "Un jour, Un destin", consacré à Anne Sinclair.
Issue, elle aussi, d'une famille aisée, c'est à peu près le seul point commun qui l'unit aux Kardashian.
Anne Sinclair n'a jamais caché ses origines, sans particule mais d'une autre noblesse, et a su s'imposer en tant que femme et professionnelle, dans le monde des médias.
Une amazone d'une autre envergure, belle, intelligente, amoureuse, Anne Sinclair n'a pas été épargnée par la vie.
Et de revenir sur l'humiliation ultime d'une épouse trahie et bafouée, qui a fait face, avec force, intégrité et dignité.
Xena
Pas sûr que les femmes en sortent grandies. Mais, ça, c'est une autre histoire...
Téri Trisolini
*Détendons-nous c'est vendredi. Billet d'humeur donc :)
Singing in the rain