Manuel Valls, en qualité de Premier ministre, assistera dimanche, au Vatican, à la messe de canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II, a confirmé vendredi après-midi le service de presse de Matignon dans un communiqué. Une cérémonie pour deux c'est économique, cela limite les frais a t-il pu se dire!
Un déplacement qu’aurait pu critiquer le Parti socialiste en son temps plus respectueux de la laïcité et de la République lorsque son secrétaire national à la laïcité renvoyait dans les cordes le Premier Ministre François Fillon en 2011 pour la canonisation de Jean-Paul II. Je cite ce grand muet d’aujourd’hui, godillot girouette qui a perdu tout principe :
« Cette décision rompt avec une tradition diplomatique établie et respectée par tous ses prédécesseurs qui veut que notre pays ne se fasse représenter à ce type de manifestation que lorsqu’elle concerne un Français. »
Le même, choqué, rappelait que la France est une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale [qui] assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction (…) de religion [et qui] respecte toutes les croyances ».
Je crois que l’on se fout du monde une fois de plus dans la maison du Parti Socialiste !