Magazine Politique

Le 25 mai, voter pour dire non au traité transatlantique.

Publié le 25 avril 2014 par Leunamme

C'est la grande affaire économique à venir, qui occupera nos dirigeants dans les mois qui viennent : le futur traité transtlantique ! Un accord économique entre l'Union européenne les Etats-Unis et le Canada instaurant un grand marché transatlantique.

Ces accords sont négociés en catimini, à l'abri des regards. Et pour cause, ce qui est en train de se décider, c'est l'abandon en rase campagne du politique face aux grandes multinationales, lesquelles on s'en doute, font tout pour pousser à la signature de l'accord. Ce dernier permettrait entre autre aux multinationales d'attaquer les Etats qui ne répondrait pas aux normes ultralibérales. A cet effet, des tribunaux spéciaux seraient créés. Cela les placerait de facto au-dessus des lois. On imagine facilement les dégâts futurs sur l'environnement, les conditions de travail, les acquis sociaux, etc. On imagine également pourquoi tout est fait pour éviter la publicité autour de cet accord.

Pour mieux comprendre les enjeux et les dangers qui nous menacent, je conseille vivement la lecture de cet article du Monde Diplomatique.

Ceci dit, les jeux ne sont pas encore faits, nous pouvons encore empêcher le pire. Tant que cet accord n'est pas signé, la France et l'Union Européenne ont encore des soupçons de démocratie, ce qui nous donne des pouvoirs. Le premier d'entre eux est l'élection européenne du 25 mai. Sur ce sujet, notre vote va compter puisque l'accord devra être ratifié par le Parlement Européen. Raison de plus pour envoyer un maximum de députés refusant de voter ce texte et proposant une alternative mettant les citoyens au coeur des décisions politiques et non plus les milieux économiques. Raison de plus pour aller voter le 25 mai. Raison de plus pour aller voter Front de Gauche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines