Suite aux évènements de « X-Men vs Avengers » les deux clans de X-Men se réorganisent, avec d’une part Cyclope qui s’est allié à Magneto après avoir tué son mentor Charles Xavier et de l’autre un Henry McCoy au plus mal, qui cherche une solution pour ramener Scott Summers dans le droit chemin. Pour arriver à ses fins, il décide de se rendre dans le passé et de ramener les cinq premiers X-Men à son époque.
Ce postulat de départ assez original ouvre immédiatement de nombreuses perspectives au niveau du scénario. Il y a tout d’abord le retour de Jean Grey, qui constitue l’un des personnages clés de cette saga. Si celle-ci est surprise de voir que l’école des mutants a été rebaptisée à son nom, les jeunes X-Men (Scott Summers -Cyclope, Jean Grey – Marvel Girl, Henry McCoy – le Fauve, Robert Drake – Iceberg et Warren Worthington III – Angel) sont tous confrontés à ce futur particulièrement sombre qui ne correspond pas du tout à ce qu’ils avaient rêvé. Outre le choc de découvrir que certains d’entre eux sont morts, ils constatent surtout avec effroi ce que les X-Men sont devenus.
Malgré la gravité des évènements, l’ensemble est traité avec beaucoup d’humour et le plaisir de retrouver les premiers X-Men est très grand. Si le scénario est plaisant, visuellement, le travail de Stuart Immonen vaut également le détour.
Un premier tome qui donne donc envie de découvrir la suite, ainsi que la saga Uncanny X-Men, qui invitera à suivre l’équipe de Scott Summers.