Publié le 25 avril 2014 par LordSuprachris
0Du pro-gaming au poker, il n’y a qu’un pas
Nous avons tous des idoles dans le jeu vidéo : créateur de génie, graphiste talentueux, musicien inspiré, inventeur pionnier… Si je vous dis Shigeru Miyamoto, Shinji Mikami, Hideo Kojima, Michel Ancel, Gunpei Yokoi, ces noms vous parlent à tous. À côté d’eux, il y a une autre catégorie de gens que j’admire pour leur talent et leur investissement personnel dans le jeu vidéo : les pro-gamers. Ces mecs (et nanas) qui se donnent à fond dans un ou plusieurs jeux pour compter parmi les meilleurs de leur pays, voire du monde. Malheureusement pour eux, une carrière dans l’e-sport est relativement courte, plus courte encore que celle d’un footballeur professionnel, et surtout beaucoup moins rémunératrice. Après leur « retraite », certains se lancent dans le journalisme, d’autres dans l’événementiel, mais beaucoup retombent vite dans l’anonymat. Depuis une dizaine d’années, certains top players se sont lancés sur une nouvelle voie, celle du poker en ligne. Portraits de trois gamers qui ont réussi la transition d’un univers à l’autre.
Sjlot
Charlotte Van Brabander
Galanterie oblige, les femmes d’abord, ou « Dames eerste » comme disent nos amis du nord du pays, la demoiselle dont je vais vous parler venant de Gand. Charlotte Van Brabander, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a une notoriété assez faible chez nous mais est reconnue en Flandre pour ses qualités de joueuse de Counter Strike notamment. Après avoir écumé les tournois, dont l’ESWC, le championnat du monde de la discipline, et remporté de nombreux prix, elle se lance dans le poker online et intègre l’équipe Poker Stars belge à seulement 22 ans. Elle mène de front pendant quatre ans une carrière de joueuse professionnelle et des études supérieures, toutes deux avec succès. Elle se retire du circuit au début de l’année 2014, non sans avoir porté fièrement les couleurs de la Belgique aux quatre coins de l’Europe et du monde.
20-100
Continuons vers le nord et arrêtons-nous aux Pays-Bas pour découvrir Vincent van der Fluit, alias « 20-100 ». Je suis persuadé que 99,99% d’entre vous n’ont jamais entendu parler de lui. Pour ma part, je le connais depuis 2005, quand j’ai commencé la compétition sur Mario Kart : Double Dash, alors qu’il était déjà un des meilleurs joueurs du monde. Si je suis devenu aussi fort, c’est en partie grâce à lui, ses vidéos et ses conseils m’ayant énormément aidé à progresser. Après quelques années pleines de records du monde et une place de numéro un mondial brièvement occupée, « 20-100 » se met lui aussi au poker online en 2007, où il connaît un succès tout aussi rapide et probant qu’à MKDD. Il enchaîne logiquement avec le poker « réel » et dispute de nombreux tournois, avec comme meilleure performance un bracelet WSOP remporté en 2012. Il compte aujourd’hui plus d’un demi-million de dollars de gains et plusieurs victoires dans des tournois internationaux. Sur MKDD, il est toujours classé 10ème mondial, six ans et demi après sa « retraite ».
ElkY
Bertrand Grospellier (ElkY)
Pour terminer cet article, parlons de celui qui combine certainement au mieux les deux univers, réalisant des performances de très haut niveau, le français Bertrand Grospellier, plus connu sous son pseudo ElkY. Meilleur joueur européen de Starcraft, professionnel en Corée du Sud pendant trois ans sur ce même titre, vice-champion du monde sur Brood War en 2001, il arrête la compétition en 2002 pour se lancer dans le poker en ligne. Spécialiste du « multi-tabling » (le fait de jouer plusieurs parties simultanément), il confie que son expérience sur Starcraft l’aide à suivre le déroulement de toutes les parties qu’il joue et à réagir efficacement et rapidement à toutes les situations. En 2011, il devient le premier français à remporter la « triple couronne », c’est-à-dire un tournoi des WSOP, un tournoi du WPT et un tournoi de l’EPT. Sa réussite inspire d’autres champions de Starcraft à se lancer dans le poker, comme « BoxeR », Lim Yo Wan de son vrai nom, considéré comme le plus grand joueur de tous les temps sur le titre de Blizzard.
La liste est encore longue mais je m’arrêterai ici. Sur ce, je sens l’envie de jouer au poker qui monte en moi (normal, je suis aussi un champion :p :p :p), je vous laisse commenter l’article, on se retrouve après autour d’une table ? ;-)
LordSuprachris