Ça va, ça suffit, on n’est pas des bœufs. Marre de se faire exploiter, d’être condamnés à faire toutes les corvées .
- Pas une raison pour : Mettre la charrue avant les bœufs
- Oh non, ma chérie ! Pour multiplier 18 par 4, si tu commences par “4 fois 1”, tu vas à la catastrophe. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ! Tu ne vas pas non plus, quand même, essayer d’apprendre ta poésie en commençant par la fin ? Pourquoi pas la lire de droite à gauche ? Respecte l’ordre normal et tout ira mieux.
- Qui vole un œuf vole un bœuf : si tu commences à voler des objets de peu de valeur, tu te laisseras un jour entraîner à en voler de plus importantes.
- Faire un effet boeuf : C’est celui, énorme que tu m’as fait en récoltant un 10 en calcul ! Pour la première fois, d’accord, mais il y en aura d’autres, bien sûr...
- Un vent à décorner les boeufs : mes cheveux, pourtant courts voltigent de tous les côtés, ma jupe (et elle n’est pas très longue) voltige, mon journal s’envole. Une tempête, presque.
- Avoir un bœuf sur la langue : chut ! Restons discrets...
- Solide comme un bœuf : Tu peux toujours essayer d’en renverser un...
- Et si tu travailles comme un bœuf, tu vas te tuer à l’ouvrage.
- Le père d’une copine fait partie des bœufs-carottes ? Ton air interrogateur me fait réaliser que tu n’as pas compris qu’il faisait partie de l’inspection Générale des services, celle qui est la police interne de la police.
- Tu as entendu des musiciens de jazz dire qu’ils allaient se faire un bœuf : ils vont se réunir et jouer ou improviser pour leur plaisir. Ça pourrait être intéressant à écouter.