MODE : Rencontre avec Jean-Paul Knott

Publié le 25 avril 2014 par Misteremma @misteremma

ETV réalise régulièrement des portraits sur des Belges représentant l’excellence dans leur domaine, ce mois-ci, c’est Jean Paul Knott qui a été mis à l’honneur.

C’est dans son intimité que la rencontre s’est passée, autour d’un café. Un cadre intimiste, un appartement qui fait parfois office de showroom durant les saison d’envois de collections, voici l’univers dans lequel on découvre un Jean-Paul Knott, sans détours, une force tranquille qui se livre et nous laisse entrer dans sa façons d’aborder les vêtements et la vie.

Toujours autant passionné par son métier, c’est avec un sourire espiègle qu’il nous parle de ses choix en termes de matières, de coupes et de ce coté utilitaire qu’il désire apporter à ses créations. Nous sommes tous en perpétuel voyage, entre chez nous et notre moitié, de chez notre moitié à un rendez-vous, d’un rendez-vous à une fête,… Ses vêtements facilitent la vie, en pensant pratique, simple et beau.

Son parcours en quelques lignes :

Jean-Paul Knott est né en 1966 en Belgique. Il a étudié au Fashion Institute of Technology de New-York où il a obtenu son diplôme en deux ans et demi au lieu de quatre.

A partir de 1988, Jean-Paul Knott intègre la maison de haute couture Yves Saint Laurent. En 1996, on lui confie le travail de styliste pour la ligne YSL Rive gauche. Le styliste d’origine belge fonde sa propre société en 2000. Son travail est immédiatement salué par la presse et le public. Un an plus tard, il est nommé directeur artistique pour la marque Krizia.

En 2003, il devient directeur de la création pour Louis Féraud et en 2007, Jean-Paul Knott est nommé directeur artistique de Cerruti 1881, avant de s’occuper de l’intégralité des lignes de la maison italienne. Durant ces quelques années, il crée également des costumes pour le Béjart Ballet, il dessine une collection pour Dim Beautiful People et participe au relooking de Minnie à l’occasion de l’opération Minnie Couture. Malgré une réussite immense, il décide de quitter Cerruti en 2009 afin de se consacrer pleinement à sa griffe. La même année, il ouvre un magasin à Bruxelles portant le nom de Knott shop

Une belle rencontre qu’on vous laisse apprécier :

Partagez avec vos amis !