Mardi 22 avril se déroulait le showcase de Fantøme organisé au Wolubilis à Bruxelles pour la sortie de leur EP 5 titres intitulé Dixit Dominus. Anciennement connu sous le nom de Reverse Strip, Fantøme est un groupe rock plein d’ambition et de talent, formé par Sam Hugé, le chanteur et guitariste, en 2011.
Pour l’occasion, j’ai décidé d’aller à la rencontre de ce groupe composé de 4 formidables artistes, entre 23 et 25 ans, qui se connaissent déjà depuis quelques années et qui avaient envie de faire découvrir leur univers musical au monde. Bien qu’ils aient chacun des activités sur le coté, leur but est de se lancer corps et âme perdus dans leur passion, prêt à tout quitter si les opportunités se présentent.
Quelques minutes avant leur montée sur scène, ils me parlent de leur musique :
Ce n’est pas qu’un hobby, c’est une réelle passion. Si on nous le proposait demain, on quitterait tout sans hésitation pour ne vivre que de ça. Si on devait choisir une carrière qu’on aurait envie de suivre, ça serait Metallica. Pas qu’on écoute ce groupe tous les jours, mais bien qu’il ait une renommée internationale, il reste encore simple à coté et on n’a pas envie de perdre nos valeurs non plus.
Sam Hugé, le chanteur du groupe écrit lui-même ses textes. Il parle alors de ses démons, de sa vie, de ce qui le touche ou touche ses proches. Une histoire qu’il raconte de manière abstraite afin que tout le monde puisse s’identifier et se reconnaître. Mais il espère grandir, évoluer et faire évoluer son public avec lui et ses textes. Totalement fantasque et décalé, l’envie du groupe est avant tout de « donner de l’amour et d’en recevoir ». Des garçons au cœur incroyable qui aiment ce qu’ils font et qui ne retiennent que du positif des nombreux projets sur lesquels ils ont participés :
On a fait la première partie du groupe Wavves au Botanique, un groupe qu’on affectionne beaucoup. C’était une expérience vraiment unique. On a aussi été l’un des lauréats du concours « Du F. dans le texte » (ex Musique à la Française) lors de la finale au Botanique.
Prochainement, on a une soirée festive à Bruxelles le 10 mai, mais on va aussi faire le Garcia Lorca dans pas très longtemps et plein plein de choses sont prévues, on est en discussion sur pas mal de projets qu’on officialisera au moment venu.
Ces paroles échangées, je m’installe dans la salle afin de profiter et de découvrir leur talent. J’y retrouve la radio TamTam qui diffuse leur chanson régulièrement et qui filme leur performance ce soir-là.
Je suis dès lors face à un show qui n’a rien à envier aux grands. Suivi par une équipe d’ingé-son, Fantøme nous offre une performance à couper le souffle. Fumée, lumière tamisée ou rouge intense, on rentre avec plaisir dans leur univers décalé, rock, entraînant. Une invitation au voyage, à l’inconnu, on plonge avec envie avec eux dans leur extraordinaire aventure. Des jeunes aux potentiels immenses qui s’amusent avec des notes rythmées et des accords justes et maîtrisés. Je suis surtout extrêmement surprise par la voix de Sam, un ténor baryton qui offre des paroles enivrantes, qui évoluent, s’amusent et s’envolent.
Un goût de trop peu quand les lumières se rallument, une distribution de générosité et d’amour, une performance qui m’a laissée sans voix.
En espérant les retrouver très vite sur la scène, je vous propose d’ores et déjà de les suivre sur leur page Facebook. D’ici-là, voici leur dernier morceau à écouter :