Une grande étude menée par le site internet Quartz.com a vu le jour tout dernièrement et prouverait qu’écouter de la musique au travail rendrait plus productif! Lors d’une formation que j’ai suivie en octobre passé, il semblerait même que la musique ne soit plus considérée comme un bien culturel mais comme quelque chose qui fait partie intégrante de la vie courante – et dont on ne pourrait se passer! Et ça se voit… la musique est de plus en plus omniprésente, au travail, dans les transports publics, dans les magasins, dans la rue, à la maison… et surtout à la Discothèque des Minoteries!
Mais pour revenir à la thématique du travail, entre l’afflux de plus en plus massif des open-spaces, c’est normal : la musique permet d’éviter d’entendre les bruits occasionnés par ses collègues – mais elle permet également de se motiver, d’avancer en rythme et même d’être créatif!
Et les collègues n’ont pas toujours les mêmes goûts : chacun sous son casque peut donc écouter ce qu’il veut sans subir les playlists des autres. Pratique, n’est-ce pas?
D’après cette étude, quand on écoute de la musique, certaines zones du cerveau sont activées – selon le type de musique écoutée, notamment s’il y a des paroles ou non. Certaines tâches s’en trouveraient même facilitées!
Cette étude recommande notamment les genres suivants pour mêler efficacité et mélodies : jazz, musique classique, compositeurs minimalistes, chill, musique d’ambiance, bandes originales de films ou de jeux vidéos… Il vaut mieux en effet choisir quelque chose d’instrumental et de constant. Il semblerait même que "l’idéal est de choisir une musique aux changements de tempo et de tonalité assez rares. Pourquoi ? Tout simplement parce que, d’après le site, le cerveau étant une machine qui cherche toujours à prédire ce qui va arriver ensuite, une chanson trop chargée en émotions et en rythmes changeants va davantage solliciter le cerveau qu’un morceau au tempo constant." (Source : lci.tfi)
Personnellement, j’écoute pas mal de musique au travail – et il faut que j’évite la musique qui a des paroles facilement compréhensibles ou que je connais – car sinon je me concentre sur les textes où j’ai envie de chanter à tue-tête (pas idéal pour mes pauvres collègues de bureau!). La musique trop rythmée peut également être ennuyeuse si je dois effectuer un travail assise car après j’ai envie de danser!
Voici donc – ô grands chanceux – un mini-aperçu de ma playlist personnelle et idéale pour le travail… :-)
- CARIBOU. Andorra (City Slang, 2007) Disponibilité
- CINEMATIC ORCHESTRA. Ma fleur (Ninja tune Domino , 2007) Disponibilité
- DANNA, Mychael . Water (Varèse Sarabande, 2005) Disponibilité
- MARTINEZ, Cliff . Drive (Lakeshore, 2011) Disponibilité
- SOKOLINSKI, Stéphanie. I thought I was an alien… (Because Babycat , 2012) Disponibilité
- La bande originale du film Beyrouth Hotel, avec la sublime Darine Hamze : ARBID, Danielle. Beyrouth Hotel (Pelléas , 2011) Disponibilité
- THIEVERY CORPORATION. It takes a thief (Eighteenth street lounge , 2010) Disponibilité
- TINARIWEN. Tassili (V2 Wedge , 2011) Disponibilité
Et vous, qu’est-ce que vous écoutez en travaillant???
Karine
Classé dans:Curiosités, Divers, Genres musicaux, Jazz / Blues, Musique classique, Musique de films, Musiques du Monde