Alors que la plupart des citoyens rament de plus en plus pour boucler leurs fins de mois et que le gouvernement traîne à prendre des mesure en faveur du pouvoir d’achat, les dotations royales et princières se voient relevées de plus de 5 pc au budget 2008 de l’Etat qui, précision utile, n’est toujours pas voté.
Cette information, relevée par un quotidien populaire francophone et reprise pas la plupart des médias, n’a pas fait grand bruit dans l’opinion publique. Les journaux s’en sont tenus à quelques lignes purement factuelles et d’une sobriété exemplaire. Informer, oui, mais rouvrir le débat de la monarchie en ces temps politiques perturbés, non non, surtout pas. On peut le regretter. Seul le Vlaams Belang (extrême-droite flamande) a quelque peu aboyé mais dans un désert peuplé d’autruches.
La dotation au Roi est évaluée à 10 millions d’euros (+5,1 pc). Celle-ci est peu indiscutable puisqu’il est le chef (!) de l’Etat. Mais, la reine Fabiola, veuve de Baudouin Ier, devrait recevoir 1,52 million d’euros (+5,1 pc), le prince héritier Philippe 961.000 (+5,6 pc), sa sœur Astrid 333.000 (+5,7 pc) et leur vilain petit frère Laurent 319.000 (+5,6 pc). Total : 13 millions d’euros et des poussières.
A ces gratifications publiques, il faut ajouter le coût de l’important personnel militaire et policier mis à la disposition de ces éminences ainsi que le gîte gratuit puisque les châteaux et palais appartiennent à l’Etat.
A l’exception du Roi, c’est cher payé pour inaugurer, visiter et serrer des pinces même si cela représente moins de deux euros par habitant. C’est le principe qui est gênant. Je vous laisse juge.