Meilleur encore le lendemain de sa préparation, ce gâteau accompagne parfaitement les crèmes et les compotes de fruits, notamment les saveurs délicates de l’abricot et de la pêche.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Ingrédients pour 6 personnes :
- 100 g de farine
- 50 g de poudre d’amandes
- Levure chimique
- 4 citrons non traités
- 5 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 150 g de sucre
- 6 cuillerées à soupe de crème fraîche
- 4 cuillerées à soupe de beurre fondu
- 8 cuillerées à soupe de jus de citron
- Sel fin
Développement :
- Préchauffez le four à 175°C et beurrez un moule à cake de 24 cm de long environ.
- Versez la farine dans une terrine, ajoutez la poudre d’amandes, 1/2 cuillerée à café de levure chimique et 1 pincée de sel fin. Mélangez. Râpez le zeste des citrons.
- Par ailleurs, cassez les oeufs dans une autre terrine, un par un. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les petites graines pour les ajouter dans le sucre.
- Mélangez oeufs, sucre et vanille au mixeur jusqu’à consistance bien homogène.
- Incorporez ensuite dans l’ordre et en mélangeant à chaque ajout avec le mixer (fonctionnant en vitesse réduite) : La crème fraîche, le mélange farine, levure et poudre d’amandes, puis le beurre fondu et refroidi, enfin le jus de citron et les zestes râpés. Fouettez vivement jusqu’à consistance bien lisse, ce qui donnera au gâteau une texture très fine.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez celui-ci à mi-hauteur. Faites cuire le gâteau pendant une heure. Testez son bon degré de cuisson en enfonçant un aiguille au milieu : elle doit ressortir propre et sèche.
- Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir dans son moule sur une grille. Démoulez-le et coupez-le en en tranches fines.
Vous pouvez conserver ce gâteau, pendant plusieurs jours.
Source : Cuisines régionales de France