Le résumé
Auteure d’un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde à mettre le point final à son prochain roman. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc.
« MarkBaynard », professeur d’université en congé sabbatique et twitteur averti, devient l’un de ses followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui, va naître un échange jubilatoire plein de réparties spirituelles et de références aussi drôles qu’inattendues. Grâce à cette étonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l’inspiration et le goût de vivre.
Mais pourquoi rester enfermée devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?
Mon avis
J’avais envie d’une lecture simple, sans prise de tête… J’ai donc attrapé ce livre là un peu par hasard, ne sachant pas ce qui allait m’attendre. Twitter Addict, mon regard a été capté par ce roman alors que je me baladais à la librairie, comme d’habitude, ne sachant pas d’avance ce que j’achèterais.
Abby est donc une auteure dont le premier livre à fait un carton. Petit problème pour l’écriture du second, elle n’arrive pas à dépasser le 5e chapitre. Pendant ce temps là, son agent lui crée un compte et elle se prend très vite au jeu. Elle tweet donc au quotidien avec « MarkBaynard », un parfait inconnu mais pas à un seul moment elle ne s’inquiètera. Le dialogue avec lui est facile, elle attend même ses tweets avec impatience. L’avantage ? Il ne la connait pas et n’a jamais lu son livre, qualité que lui trouve donc Abby.
On suit donc des échanges de tweets plus qu’un récit tel qu’on s’y attend. Je m’attendais vraiment à un récit structuré comme un roman plutôt que des pages entières de tweets ou DM (messages privés de Twitter pour les non-initiés) entrecoupés de quelques lignes de récit pour raconter la vie d’Abby hors de Twitter.
Pour un Tweet avec toi c’est l’histoire de deux personnes qui ne savent rien l’une de l’autre, qui misent sur l’honnêteté de l’autre lors de leurs échanges. C’est une amitié qui se créé et un jeu de séduction par tweets. Seulement, peut-on se fier à un parfait inconnu ? Pas forcément. Cette rencontre arrive pourtant au bon moment pour Abby mais elle est peut-être trop naïve… malgré tout, cette histoire aura eut un effet positive sur elle, et non négligeable d’ailleurs.
Bref, je m’arrête là pour ne pas entrer trop dans les détails de l’histoire. J’ai trouvé cette histoire très sympa, j’étais curieuse de voir quel tournant allait prendre leurs conversations, de comprendre qui était Mark et si il était honnête avec elle. Savoir si elle allait réussir a avancer son nouveau livre, etc. J’étais donc très curieuse et puis Twitter, c’est un univers que je connais bien. C’est sur ce réseau social que j’ai moi aussi fait quelques rencontres agréables. Rencontres qui se sont avérées géniales, pas de gros tordus cachés derrière des tweets sympas.
Et vous, vous laisserez-vous tenter ?