Titre: Babysitting
Réalisateurs: Philippe Lacheau et Nicolas Benamou.Acteurs: Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat ...
Genre: Comédie
Nationalité: Français
Durée: 1H25 min
Sortie: 16 avril 2014
Franck se retrouve à garder l'enfant de son patron le jour de son anniversaire. Mais alors que la soirée s'annonçait calme, tous ses amis débarquent à l'improviste pour lui faire une grosse surprise. Et cela ne fait que commencer !
Babysitting est un film qui ressemble beaucoup à Very Bad Trip et Projet X mais dans ce cas-ci, il s'agit d'une production française. La question que l'on peut se poser est la suivante: est-ce que Babysitting parvient à se hisser au même niveau que ces homologues américaines ?
Déjà, le scénario m'a bien plu du fait de son originalité qui consiste à montrer l'avant et l'après soirée et d'utiliser le caméscope pour permettre au spectateur et aux propriétaires de la maison de découvrir en même temps les évènements qui se sont passés. Nous assistons donc à un parallèle très intéressant avec les images diffusées sur la télévision des Schaudel et leurs réactions en simultanées. Ce procédé est très efficace et permet de rendre certaines scènes encore plus divertissantes. Par rapport à Projet X, par exemple, le film cherche à aller plus loin que la simple fête avec ses débordements en tout genre et s'intéresse plus longuement à ce fameux après qui se déroule dans une fête foraine et qui est, au passage, la partie du film la plus réussie. Je retiens la petite partie de Mario Kart même si c'est du déjà vu. En fait, la quasi totalité des gags qui nous sont proposés sont des reprises de vidéos du net ou de films. Ceci n'empêche pas que le résultat est efficace et plaisant.
Néanmoins, le petit bémol concerne la séquence de la grande fiesta qui est beaucoup moins impressionnante et excitante que celle dans Projet X. Le principe de la caméra embarquée, found foutage, me fait toujours un petit effet positif en plus. Mais n'allez pas me demander pourquoi ! Du côté du casting, les acteurs ne sont pas extraordinaires surtout Rémi, le jeune garçon, qui m'a assez horripilé du début à la fin. Si j'avais pu lui mettre deux claques, je l'aurais fait avec grand plaisir. Le seul à se débrouiller plutôt bien est Gérard Jugnot qui arrive à paraitre un semblant naturel.
Mes notes:
Histoire: 3/4Intrigue: 2/3
Prises de vue: 2/3
Durée: 1,5/2
Musique: 1,5/2
Appréciation: 3/4
Comédie: 1/2
NOTE GLOBALE 14/20