Cru Barrejats 1996, et croquants de dattes...

Par Daniel Sériot

Découverte d'un magnifique cru Barrejats,  un Sauternes dont les vignes sont implantées sur le plateau du Haut-Barsac, entre Château Climens et Château Caillou, un terroir argilo-calcaire.

Le vin dévoile des notes très fraîches d'oranges sanguines, des parfums de safran, plus floral, plus près du pistil encore que de l'épices, un avant-goût de dattes confites, de raisins secs et de liqueur de rhum...

C'est dire... qu'avant même de l'avoir en bouche, le vin répand les plus belles fragrances sauternaises et il se fait attendre pour le meilleur.

L'attaque est en effet suave, d'une belle finesse et la liqueur se présente alerte, comme vaporeuse dans ses expressions en suspens d'abricot, svelte et les équilibres barsacais sont là, tendant le vin par une acidité réconfortante, apaisante, laissant une bouche salivante. La fraîcheur de la finale conjuguée aux saveurs complexes de fruits secs, en particulier la datte, attribue une longueur au vin gourmande et délicate.

Le vin a été apprécié sur plusieurs jours sans qu'il ne soit notablement modifié dans ses expressions.

Il a accompagné des croustillants de dattes confites dans de l'eau de rose. Plus qu'un dessert ces croustillants se sont appréciés comme des friandises exotiques.

 

Les dattes ont été macérés et mixés dans de l'eau de rose : ensuite roulées dans des feuilles de brick dorées au four avec du miel.