Revenue d’un sublime road-trip californien, je suis encore un peu là-bas, un peu ici. Entre les deux, surtout. Le style de voyage un peu coup de cœur, coup de merveilles. Le « love at first sight ».
Je suis arrivée avec un tas d’idées pré-conçues dont certaines se sont avérées bien vraies, il faut le dire! Les américains aiment les voitures (les grosses) qui s’apparentent à leur ambition dans la vie. Il ne m’en fallait pas plus pour chercher à tout prix une coccinelle vintage et décalée pour notre road-trip, ou – version plus moderne -, souhaiter me retrouver en Smart à un feu rouge parmi deux 4X4 Fords. Bref, The American life ne nourrit pas forcément des clichés sans raisons mais cela, j’y reviendrai un peu plus tard lors de l’article dédié à San Francisco.
Notre planning? Les grands parcs nationaux, en commençant par le Yosemite National Park, le Sequoia and Kings Canyon National Park, le Big Sur & Los Padres National Park et enfin, la plus belle: San Francisco!
Le Yosemite National Park
Cinq heures de route et un rodéo, une rencontre avec plusieurs centaines de cowboys à l’occasion d’un mythique rodéo, un « cowboy burger » sur une terrasse perchée en haut d’une montagne, des bandes de faucons semblent tournoyer autour de nous et soudain, l’odeur des résineux nous surprends. Nous voilà, après avoir gravis 6000 feets sur des routes ondulantes, dans le Yosemite. L’odeur des pins transporte. Petit flashback dans les bosquets de la méditerranée.
Le Yosemite recèle les plus belles cascades qu’il m’ait été donné de voir. De nombreux chemins de randonnées nous emmènent à des lieux mythiques tels que les Nevada Falls, etc. Et bon, il faut bien le dire, pendant deux secondes, on s’imagine bien Pocahontas tout en haut de la falaise, là-haut, même si le grand saut, ce sera pour une autre fois. Le must: prendre la tente et camper directement dans le parc. Attention cependant, les ours, lynx et serpents à sonnette sont de la partie! Les règles, notamment en matière de nourriture, sont donc très strictes si vous ne voulez pas être dérangés au milieu de la nuit.
A la tombée de la nuit, l’ambiance devient électrique, les animaux vadrouillent, les touristes quittent le parc. Gazouillements, douceur du soir. Bref, on ne vous fait pas le tableau!
Bon à savoir:
Combien de temps faut-il depuis San Francisco? Première étape du road trip, il faut compter 4/5 heures environ en voiture pour atteindre le Yosemite (au cas où: à prononcer Yoh-se-mi-tiiiiiiiiiiiiii de votre plus beau « i » enlevé).
Un road trip aux USA, c’est cher? un road trip aux USA est assez économique avec des pleins d’essence aux alentours de 30 dollars (sauf si vous optez pour le 4*4).
Doit-on réserver les motels / lodges avant de partir? Non, vous trouverez de très nombreux motels / lodges tout au long de la route. Attention néanmoins, les prix sont assez élevés aux alentours des parcs nationaux (et hors de prix à l’intérieur). Si vous avez le temps (et la place dans le sac), prenez la tente et campez. C’est le meilleur moyen de profiter du Yosemite.