Le 16 avril 2014, c’est un pas historique dans l’histoire du crowdfunding de bande dessinée qui vient d’être franchi grâce à l’héroïne Sara Lone qui, pendant quatre jours, a provoqué une ruée sur le site sandawe.com, allant même jusqu’à faire imploser le serveur durant quelques dizaines de minutes, samedi matin. Quatre jours au bout desquels le tome 3 de ses aventures, Sniper Lady, a atteint la respectable somme de 50 000 € nécessaire à son édition.
Signées par un grand “pro” de la bande dessinée au scénario, Erik Arnoux, et un jeune dessinateur barcelonais surdoué dont c’est la première série, l’exceptionnel David Morancho, ces aventures avaient déjà fait, lors de la parution du tome 1, l’unanimité des libraires, séduits par la qualité de l’écriture et par l’élégance du dessin. Le financement du tome 2 avait laissé de nombreux fans sur le carreau : ils étaient arrivés trop tard pour y participer.
La qualité de la série explique bien évidemment cet engouement. Mais c’est aussi une démonstration de plus que le concept du crowdfunding ou financement participatif, qui permet à des œuvres d’exister en parallèle aux “grands éditeurs”, est entré dans les mœurs et que les lecteurs ont, désormais, pleine confiance en ce système — en tout cas, sur le site www.sandawe.com.
En effet, les livres financés y bénéficient d’un suivi éditorial, d’une promotion, d’une diffusion commerciale d’envergure et d’une distribution dans toutes les librairies, comme dans l’’édition traditionnelle. Ce concept d’édition “à compte d’édinaute”, qui s’oppose ouvertement à la très contenstée édition “à compte d’auteur”, s’impose désormais comme une alternative créditble à l’édition traditionnelle “à compte d’éditeur”.
Le tome 2 de Sara Lone paraîtra en octobre 2014. Le tome 3, en 2016.
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