Bande dessinée - 220 pages
Editions Delcourt - octobre 2013
Fauve d'Or - festival d'Angoulême 2014
C'est une circonstance malheureuse qui va décider Giovanni à se rapprocher de son frère Fabio, le moment ou jamais de lui imposer une virée indispensable sur les routes jusqu'au village paternel, puisque le paternel vient de mourir. Si longtemps que Fabio avait coupé les ponts avec sa famille. Une éternité que les deux frères ne s'étaient pas approché. Alors le trajet en Fiat 500 débute, puis viennent les disputes, les souvenirs douloureux, les silences et les rancoeurs.Come prima, c'est un road trip qui réunit deux frères séparés de longue date, un périple à travers l'Italie qui embarque le lecteur à leurs côtés, entre deux hommes liés et distants.
La lecture de l'album réserve des planches parfois très cinématographiques, comme celles où les draps suspendus qui se balancent dans le vent séparant Maria et Giovanni d'un blanc immaculé. Comme une douce impression d'avoir déjà vu ces linges flottant entre un homme et une femme...
J'ai préféré l'intensité de l'album Je mourrai pas gibier, du même auteur-dessinateur. Mais dans Come prima, les couleurs époustouflantes des planches "italiennes" où les paysages ont toute leur place sont vraiment une source de plaisir incontestable.
3 planches commentées par l'auteur - Télérama
L'avis de Mo' - BaràBD