A croire Nicolas Sarkozy, le moindre métier est d'une simplicité enfantine à tel point qu'il est possible à tout le monde d'interchanger de profession avec seulement la volonté de vouloir se lever la matin, du jour au lendemain. Allez zou.
Exemples :
- un prof d'anglais doit pouvoir enseigner une autre matière, pas dur.
- un chômeur, maçon de formation, doit pouvoir faire serveur dans un restaurant. easy. et vice versa.
- un garde-champêtre doit pouvoir faire surveillant d'enfants pendant la grève des profs. pratique.
Tout ça sans formation et au débotté.
Et bien, non Monsieur Sarkozy, on ne change pas de profession en un claquement de doigts. Tout le monde n'a pas votre QI surdimensionné qui vous permet de tout savoir sur tout. Pour enseigner le français, les "vrais" profs de français ont suivi des cours, de longues années de cours pour apprendre à transmettre ... le français, pas l'anglais, ni l'histoire.
Un maçon a eu une formation (sur le tas, pourquoi pas). Mettez un serveur de restaurant au pied du mur et regardez le résultat, tout ira de travers. Quant au garde-champêtre comme surveillant de 30 élèves ... tout est dit.
Ce serait si simple mais non, Nicolas, la vie est plus compliquée que celà. Il faudra donc réfléchir (plutôt) aux manières de former les gens pour une réorientation "voulue" vers les métiers porteurs.
Moi-même, comme ça, je ne saurais pas faire journaliste. Et vous, Président ?