Cinq endroits à visiter au Brésil

Publié le 24 avril 2014 par Tidus457 @perou_voyage

Le brésil durant la coupe du monde

Ça y est, le décompte est commencé. Il ne reste officiellement que 49 jours avant la tant attendue Coupe du monde de la FIFA 2014.

Le Brésil est un des pays plus diversifiés au monde et ce serait franchement dommage de ne pas profiter de l’événement pour découvrir ses nombreux trésors !

Soyons franc, il est difficile de choisir les 5 meilleures destinations du plus grand pays d’Amérique du Sud (est-ce même vraiment possible?), mais en voici au moins 5 qui valent certainement le détour.

1. La région de Bahia

Bahia, c’est la douceur de vivre, les plages tropicales, avec en prime, de nombreux sites protégés. Salvador, la capitale, est une charmante ville coloniale. Il ne faut surtout pas manquer Pelourinho, le centre historique de la ville avec ses maisons colorées ou le Solar do Unhão, ancien moulin à sucre, puis fabrique de tabac, il abrite aujourd’hui le Musée d’Art Moderne.

Chapada Diamantina est une réserve naturelle de 1,520 km² qui renferme de nombreuses grottes naturelles, d’impressionnantes cascades , des bassins d’eau et des vallées verdoyantes. C’est définitivement un incontournable pour les amateurs d’écotourisme.

Praia do Forte est un village de bord de mer qui abrite le projet Tamar, visant à protéger les tortues de mer de la côte brésilienne en voie d’extinction. Il est possible d’observer les tortues lorsqu’elles se font libérer vers la mer à certaines heures précises.

Il faut également voir l’Ile de Itaparica qui, avec ses petites rues étroites, ses récifs et ses plages de sable blanc, est considérée comme l’une des plus belles îles brésiliennes. Elle possède également une eau reconnue pour ses excellentes propriétés digestives et diurétiques.

2.Fernando de Noronha

C’est un archipel formé de 21 îles et îlots aux plages magnifiques. Mais c’est surtout ce qui se cache sous l’océan qui attire les voyageurs. En effet, c’est un petit paradis de plongée et de snorkeling alors que l’eau offre une bonne visibilité, même à 50m de profondeur pour observer l’incroyable biodiversité marine. Étant limité à 200 visiteurs par jour, cet archipel déclaré patrimoine mondial naturel de l’Unesco est un des meilleurs exemples d’écotourisme au Brésil.

3. Rio de Janeiro

Si les lieux mythiques comme Copacabana Beach à Rio de Janeiro et Ipanema ont certainement contribué à sa réputation de grande séductrice, il n’en reste pas moins que son incroyable relief vert lui confère un charme unique. Le parc national de Tijuca, dont on connaît surtout le Corcovado et la fameuse statue du Christ Rédempteur devenus emblèmes de la ville, renferme également d’autres magnifiques attraits dont on parle moins. On y trouve le Pic de la Tijuca, la pierre de Gavea, ainsi que de nombreuses grottes et cascades. Comme il est vaste et les chemins sont nombreux, mieux vaut être accompagné d’un guide pour ne pas s’y perdre. On estime que c’est la plus grande forêt urbaine au monde!

Mais bien sûr Rio de Janeiro renferme de nombreux autre attraits qui font rêver comme le Corcovado ou le quartier bohême de Santa Teresa. C’est sans aucun doute une des plus charmantes villes au monde.

4. L’Amazonie

Sur 7,3 millions de km² d’incroyable biodiversité que représente la jungle amazonienne, 63% est occupée par le Brésil. C’est donc un monde incroyablement vaste qui renferme forcément son lot de destinations incontournables. Parmi elle, les chutes d’Iguaçu, connues internationalement pour leur beauté. Encrées entre Misiones en Argentine et Paraná au Brésil, on se trouve ici face à une multitude de cascades puissantes entourées d’une végétation tropicale renfermant quelques 2000 espèces de plantes et une grande faune exotique. Oui, les Cataratas do Iguaçu sont sans aucun doute parmi les plus impressionnantes au monde.

La réserve écologique de Mamirauá est l’endroit tout désigné pour voir une belle concentration de faune locale. Il faut bien l’admettre, la jungle peut être très capricieuse et ne permet aux voyageurs d’observer ses animaux que lorsqu’elle le désire. C’est pourquoi il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté et se diriger vers des lieux de préservation. Ici, on peut observer de nombreux animaux comme les cormorans, dauphins, caïmans, perroquets et plusieurs espèces de singes. C’est la ville de Manaus qui est le point de départ des excursions, une des plus grandes villes du Brésil.

5. Ceará

Traditionnellement plutôt pauvre, cet état révèle plusieurs endroits sympas à découvrir.

Canoa Quebrada fut une importante destination hippie dans les années 60, alors que les voyageurs étaient attirés par la beauté du paysage et la simplicité du mode de vie des habitants. Si aujourd’hui les environs se sont tout de même développés, Canoa Quebrada reste encore un lieu authentique où certains continuent de pratiquer la pêche artisanale, la “jangada”.

Amateurs de sports nautiques, sachez que la région est surnommée le “paradis du kite surf” à cause de ses vents favorables. C’est vers Cumbuco et Flecheiras qu’il faut se diriger de préférence, ou mieux encore, Jericoacoara. C’est un petit village tranquille, loin du brouhaha de la ville, avec de grandes dunes de sable blanc pour faire du sandboard et profiter des eaux cristallines.

Boa viagem!

Anne-Laure