Mexico/Yucatàn

Par Lunedumonde

 C’est avec un peu de retard (c’est vrai, c’est quoi 5 mois dans une vie ?!) que j’aborde notre dernier voyage de cette riche année 2013 : le Mexique !

Voyage un peu spécial puisque nous nous y rendions pour le mariage religieux d’un couple d’amis franco-mexicain.

La cérémonie ayant lieu à Akumal, à une centaine de kilomètres au sud de Cancùn, nous avons donc commencé notre trip mexicain par la péninsule du Yucatàn.

Après un vol bien arrosé (hips !) avec XL airways, nous voilà à Cancùn. Hors de question de s’y attarder, on prend de suite un taxi direction Playa del Carmen, où les mariés et les amis séjournaient.

Allez, c’est parti !

Playa del Carmen

On vous dira qu’ici c’est le paradis…Bon pour nous c’est plutôt l’enfer. Cette station balnéaire regroupe tout ce que nous haïssons : artère ultra commerçante, clubs de plage, bars & boîtes de nuits pour gringos. Bref, CONSOMMATION à tout va, et le blanc, enfin surtout l’américain de base, est la cible numéro 1. Le tout à des prix…américains eux aussi ! Au secours !

Heureusement que nous sommes entre amis, car malgré cette atmosphère que nous fuyons d’ordinaire, on a fait quelques trucs sympas comme goûter de supers bonnes agua-chiles, boire (beaucoup) de téquila et cocktails, passer de supers soirées dans la famille mexicaine de la mariée !

Et puis Playa del Carmen, c’est aussi un bon point de départ pour tout les spots à visiter alentours. Voici un petit récap de ce que nous avons fait. Nous avons choisi de ne pas aller visiter le site archéologique de Chichen Itza au profit de celui de Cobà, plus ancien et moins pris d’assaut par les touristes, ainsi que d’éviter l’île de Cozumel, réputée très belle mais apparemment pas mal dénaturée par le tourisme.

Les ruines de Tulum

Tulum se trouve à une trentaine de kilomètres au sud de Playa del Carmen. Nous avions loué une voiture tous ensemble pour en profiter au maximum.

Le site archéologique de Tulum est une ancienne cité Maya de 564. Vu le choix de l’emplacement, ils avaient plutôt bon goût ces Mayas..! Ce site constituait un important port de pêche et de commerce vers les autres cités de la région. Voici quelques clichés :)

Nous avions un contact qui gère une agence de tourisme éco-citoyen, qui nous a permis de nager dans 2 superbes cenotes  (gouffres remplis d’une couche superficielle d’eau douce et parfois d’une couche inférieure d’eau de mer s’ils communiquent avec l’océan par des failles ou autres conduits. Ils font office de puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur), ainsi que dans une réserve naturelle interdite au public, une plage caribéenne où les tortues viennent se reproduire. Mais…Malheureusement nous n’avons pas pris de photos (ben oui, on était dans l’eau…) et on ne se souvient pas des noms de ces spots…Bref, on sert à rien.

C’est fort dommage puisqu’on a vu des oiseaux magnifiques (lesquels ? Euh..), un croco serait passé pas loin devant nous (heureusement qu’on regardait dans les arbres à ce moment là), des énormes crabes d’eau douce, puis dans la réserve naturelle, des poissons de folie et une raie manta qui est passée juste sous nos pieds. M’enfin bon…

Site archéologique de Cobà

C’est le plus important site de la péninsule, et une des plus grandes cités mayas de la Période Classique.

Pour les plus courageux, vous pourrez escalader la plus haute pyramide du monde maya mexicain (40m)et vous serez récompensés par une impressionnante vue panoramique.

Admettez que la vue est pas dégueu..!

Et pour finir, des chouettes images du fameux mariage, où nous avons eu l’honneur d’officier la cérémonie d’engagement :)

Une chose est sûre, ils savent faire la fête les Mexicains !

Et une spéciale dédicace à toi, Gégé le raton laveur du Gran Palladium, on t’oubliera jamais…haha !!

 A venir : on vous emmène dans le Chiapas, chez les amérindiens ! 


Classé dans:Amérique Centrale, Mexique Tagged: akumal, cancùn, cenotes, cobà, Mexique, playa del carmen, tequila, tulum, yucatan