Il y a tout juste un an, je vous avais parlé d'un bel album jeunesse qui nous emmenait sur les traces de deux amoureux qui se balladaient dans tout Paris et cherchaient à s'embrasser sans y parvenir.
Un an après, revoilà ces amoureux de nouveau en goguette, mais maintenant dans une autre ville dédié à l'amour, à savoir la Sérénissime , à savoir Venise, la cité des amoureux par excellence.
Et encore une fois notre amoureux transi mais si timide sera à la recherche d'un endroit idéal pour donner le baiser de ses rêves à sa dulcinée. L'occasion une nouvelle fois de montrer les merveilles de la ville au jeune lecteur, qui bien souvent les découvre pour la première fois : Place Saint-Marc, sur le vaporetto, au musée de l'Accademia, sur l'île de Burano ou celle de Murano? Entre dégustation de risotto, visite de la Fenice, promenade en vaporetto sur la lagune et clair de lune romantique sur le pont des Soupirs, tous les endroits sont a prori idéaux pour être le décor idéal de ce baiser.
L'intrigue de ce bel album sert donc de pretexte à une balade aussi romantique qu'instructive, entre palais églises carnaval, ses ponts et autres merveilles inhérentes à la cité des Doges.
Hélas, si les endroits romantiques ne manquent pas, pressé de tout voir, le couple filera de lieu en lieu en négligeant le baiser. et pensant une fois rentré chez eux qu'ils ont raté l'endroit idéal, le fameux pont des Soupirs. Si mon fils a trouvé le dénouement trop triste car il aurait aimé qu'ils s'embrassent au moins une fois ( aussi romantique que son paternel), je lui ai dit qu'ils s'embrasseront peut etre enfin dans le troisième volet prévu pour prochainement et qui nous amènera... à New York!!
Et ce livre me fait penser à une histoire drôle que le héros de l'histoire a peu-être entendu avant de partir à Venise :
"Après l’avoir invitée au restaurant, un séducteur raccompagne une ravissante jeune femme.
En arrivant chez elle, elle lui murmure dans le coin de l’oreille :
- Il y a trois endroits où j’ai envie qu’un homme m’embrasse.
- Dites-moi vite lesquels, fait l’autre qui n’en peut plus.
- Venise, Rio et l’île Maurice…"