Magazine Culture

Une place à prendre ou du temps à perdre…

Publié le 24 avril 2014 par La Blogosphère De Mathilde @La_blogOsphere

Un livre chiant, tout simplement !

de J.K Rowling

CVT_Une-place-a-prendre_1670Voici un livre que j’ai lu, en entier, il y a quelques mois déjà. Je précise bien "en entier" car je l’ai trouvé particulièrement chiant ! D’ailleurs, je n’ai pas prévu de vous en parler en long en large et en travers parce qu’il ne m’a absolument pas intéressé. Vous vous demandez certainement pourquoi je suis allée au bout de ce livre malgré les 50 premières pages qui m’ont confirmé que ce livre est d’un ennui mortel ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, je peux vous le dire : "J’ai lu ce livre et en entier" ! Donc, je peux vous confirmer que ce livre, je l’ai trouvé chiant !

Mais pourquoi donc est-il si chiant ? Tout d’abord voici le résumé du livre :

"Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie".

Voici un résumé dont la première lecture vous semble plutôt attirant. De plus est, ce livre est la dernière nouveauté de J.K. Rowling, l’écrivain qui nous a fait voyager au pays des Sorciers et des Moldus au travers de son personnage d’Harry Potter. Impossible de passer à côté de ce livre qui fait grand bruit.

En lisant le résumé, je m’attendais donc à rentrer dans des secrets de familles imperméables, indéchiffrables et surtout incompréhensibles. Je m’attendais à un genre de thriller psychologique bien ficelé, à une vraie rencontre entre le mal et le bien et surtout à un roman hyper psychologique ! Mais en fait, non. Du 1er mot jusqu’au dernier, je n’ai rien eu de tout ça. Le mec meurt soudainement, sans aucun crime ou manipulation quelconque. Les personnages n’ont absolument rien d’attachant. Les soi-disantes rancunes, rancœurs, haines et mensonges ne sont pas extraordinaires, il n’y a rien de surprenant, rien de palpitant. A tout moment on s’attend à un rebondissement de dingue mais non… toujours rien… le plat, le désert, un chou sans crème… bref l’ennui total.

En fermant ce livre je me suis dis : J.K. Rowling doit continuer dans les mondes imaginaires. Elle est bien meilleure dans l’imaginaire que dans le livre "psychodrame" hyper sérieux dont elle ne maîtrise clairement pas les mécanismes.

A vous de faire votre avis, mais si vous hésitez encore avec un autre livre, je vous conseille de choisir l’autre. Je n’ai jamais eu autant l’impression d’avoir perdu mon temps à lire ce livre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Blogosphère De Mathilde 313 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog