Magazine Cuisine
La période de Pâques est terminée et je me permet enfin un repos bien mérité ! Cette année j'ai eu la chance de vivre une expérience vraiment intéressante. Je viens de passer les 7 dernières semaines à travailler avec l'équipe de Chocolats Privilège pour préparer les 37 000 moulages (de tout formats) afin de fournir les 4 boutiques situées à Montréal.
Dans un atelier de fabrication très bien équipé, j'ai profité du savoir faire de chocolatiers d'expérience et j'ai appris des tas de choses qui me permettront de travailler le chocolat avec beaucoup plus d'aisance.
J'ai été étonnée de découvrir combien de travail manuel entre dans la fabrication d'un simple sujet moulé. Lapin, vache, grenouille, hibou, etc... Tous demandent plusieurs étapes de fabrication artisanale qui se font encore à la main ; décoration des yeux à la poche, shootage des ombres à l'aérographe, peinture des moules, refroidissement, grattage et assemblage des moules, moulage et vibrage, refroidissement, et finalement, démoulage méticuleux pour me pas casser les sujets fragiles.
Chaque étape est importante et doit bien respecter le rythme du chocolat, sinon on s'expose à des défauts de fabrication ; manque de brillance, décollement des décors, démoulage difficile, bris, etc...et chaque sujet rejeté représente du temps perdu dans cette course contre la montre qui mène à Pâques dans une chocolaterie.
En plus des moulages, la production de montages petits ou grands, de bonbons chocolats, de masses de remplissage, de décorations diverses rendent la vie de la chocolaterie bourdonnante comme une ruche d'abeilles affairées ou chacun doit trouver son espace de travail et tenter de coopérer avec les autres pour éviter les accidents et les pertes de temps.
En noir, en lait ou en blanc tous ces petits sujets ont meublé ma vie des dernières semaines pour mon plus grand plaisir. Quel bonheur que de travailler dans un endroit ou on est entouré de chocolat !!
Comme ils sont tous mignons j'arrive pas à choisir quelles photos mettre alors je les mets en vrac... juste pour le plaisir des yeux.
Voilà ! un immense merci à Ludovic Fresse, et à son équipe de chocolatiers; Daniel, Emmanuel et Claude pour tous les conseils, trucs et bon tuyaux.