Terre plurielle, la fondation de Bouygues Construction, démontre son engagement auprès des jeunes en soutenant le programme « Street League » au Royaume-Uni.
Street League a pour vocation de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes défavorisés en proposant des séances hebdomadaires de football. Le but ? Aider ces personnes éloignées du marché de l’emploi dans leurs recherches, en passant par le savoir-être, l’estime de soi et la recherche d’un travail. En tout, 700 jeunes ont déjà bénéficié du programme Street League.
Grâce à Matthieu Delmotte, Rory O’Sullivan et Jody Bishop, parrains du projet, une quinzaine de jeunes ont notamment eu la chance de visiter un chantier, et ainsi d’échanger avec 3 conducteurs de travaux qui leur ont expliqué leurs parcours. Matthieu Delmotte et Jim Harper, ancien bénéficiaire du programme et maintenant formateur, leur ont ensuite remis un diplôme validant leur formation. Une première étape dans la réinsertion.
Outre l’enrichissement personnel et relationnel délivré par Street League, cette expérience permet aux plus motivés d’effectuer des stages. En effet, 80 % des jeunes qui ont suivi « Street League » décrochent un emploi ou une formation au terme du programme !
Pour Matthieu, collaborateur très impliqué, ce partenariat est porteur de sens : « Cet engagement donne du sens à ma vie professionnelle. J’ai appris à les connaître, une véritable relation s’est nouée entre nous et je souhaite les aider dans la durée. »
Pierre-Yves Charpenet, responsable des partenariats chez Street League conclut : « Sans l’aide de Terre Plurielle, cette académie n’aurait pas pu se faire. Les échanges que les jeunes ont avec Bouygues UK, élargit leur formation au-delà de la théorie. Ils découvrent ainsi les métiers de la construction et disposent maintenant des clés pour leurs carrières. »
Rendez-vous en juin prochain pour la seconde Académie du programme Street League!
Quentin D’EPENOUX