Synopsis:
Tiger (Tiger Hu Chen), un talentueux combattant de Tai Chi, livreur en dehors du ring, se voit offrir des combats excessivement rémunérés par un riche entrepreneur à Hong-Kong. Pour sauver le temple de son maître et faire reconnaître le Tai Chi comme discipline de combat, le jeune Tiger ferme les yeux sur la légalité de ces rencontres et tombe sous le joug de Donaka Mark (Keanu Reeves), son étrange et mystérieux bienfaiteur.
Casting:
Réalisateur – Keanu Reeves.
Acteurs & Actrices – Keanu Reeves, Tiger Hu Chen, Iko Uwais, Karen Mok, Simon Yam, Michael Chan, Sam Lee, Hai Yu…
Bande annonce:
Critique: ★★☆☆☆
Pour son premier passage derrière la caméra, Keanu Reeves ne convainc malheureusement pas puisque la mise en scène constitue en fait l’une des grandes faiblesses du long-métrage. Et dieu sait pourtant que c’est important pour les films traitant d’arts martiaux. Certes, l’image est léchée et les décors sont plutôt sympas, mais la réalisation ne décolle jamais et ne nous emporte du coup à aucun moment. Pire, les chorégraphies des combats sont même parfois assez banales et approximatives. C’est dommage car si les affrontements avaient été mieux filmés, nul doute que le plaisir procuré aurait considérablement augmenté. Alors qu’ici, il n’y a absolument aucune virtuosité dans la mise en scène et les zooms nerveux sur les visages des personnages sont tellement nombreux que ça en devient vite lassant. Heureusement, malgré son manque évident d’originalité, le scénario sauve un peu les meubles en proposant une galerie de personnages plus ou moins intéressants. Rien de bien transcendant mais c’est le genre d’histoire qui a déjà fait ses preuves par le passé et qui est donc toujours efficace. En revanche, côté casting, le constat est là aussi particulièrement décevant étant donné qu’à l’exception de Keanu Reeves qui parvient à exister un tant soit peu malgré un personnage assez caricatural, la plupart des acteurs manquent de charisme et sont dès lors totalement transparents. Bref, vous l’aurez compris, Man of Tai Chi est donc un film qui aurait pu être excellent avec un bon réalisateur et de bons acteurs, mais qui est en l’état plutôt raté et à peine divertissant.
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Allemand, Espagnol, Italien.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Allemand, Espagnol, Italien, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois, Portugais.
Durée – 105 minutes.
Bonus – Aucun.
Éditeur – Universal Pictures.
Avis:
Le disque ne proposant aucun bonus particuliers, mon avis sera donc particulièrement bref. Je me contenterais en effet simplement de souligner la bonne qualité globale du Blu-ray qui, hormis l’absence de piste audio HD en VF, bénéficie d’une image sans le moindre défaut.
Disponible à partir du 30 avril 2014 en DVD et Blu-ray (Belgique).