Magazine Culture

Le ruban de la Louve d’Alain Gagnon en édition numérique….

Publié le 24 avril 2014 par Chatquilouche @chatquilouche

En guise de présentation : 
ruban de la louveEntre les rivières Louve et Calouna s’étend un pays planche que traverse la Bleue. Les montagnes l’enserrent. Les glaises, que découpent ces rivières, sont généreuses. Les salaires des scieries et des papetières y engraissent les marchands, et l’opinion veut que les villes y soient proprettes, le visage de leurs habitants affable. Et pourtant… Et pourtant les ténèbres y prélèvent leur dû. Les grimaces de l’ombre se faufilent entre les pins sur les crans, planent avec le glas au-dessus des mares et des joncs en novembre. Des formes cauchemardesques se glissent des forêts profondes vers les rangs et les chemins de traverse.
La sérénité n’appartient qu’au jour. Elle n’est évidente qu’à l’œil furtif de l’étranger. Le voyageur ignorera toujours l’inavouable, le mystère et l’incongru que les murs laiteux des étables, les quartiers à bungalows des villes et les églises massives des villages tentent d’occulter en vain par ces nuits de lunes noires et par ces nuits où la lune tremblote, goutte de lait entre les aiguilles rêches des cyprès.
Entrez donc en ce royaume, où la peur fait parfois pâlir les étoiles. Chevauchez ces fantasmagories voluptueuses et froides qu’enfantent, au crépuscule, les houles mates du Grand Lac.

Critiques :

Voici ce qu’en disait Pascale Navarro :

https://maykan.wordpress.com/critiques/pascale-navarro-critique-le-ruban-de-la-louve/

 L’auteur…

  • Auteur prolifique, Alain Gagnon a remporté à deux reprises le Prix fiction roman du Salon 

    Le ruban de la Louve d’Alain Gagnon en édition numérique….
    du Livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour Sud (Pleine Lune, 1996) et Thomas K (Pleine Lune, 1998).  Quatre de ses ouvrages en prose sont ensuite parus chez Triptyque : Lélie ou la vie horizontale (2003), Jakob, fils de Jakob (2004),Le truc de l’oncle Henry (2006) et Les Dames de l’Estuaire (2013).  Il a reçu à quatre reprises le Prix poésie du même salon pour Ces oiseaux de mémoire (Le Loup de Gouttière, 2003), L’espace de la musique (Triptyque, 2005), Les versets du pluriel (Triptyque, 2008) et Chants d’août (Triptyque, 2011).  En octobre 2011, on lui décernera le Prix littéraire Intérêt général pour son essai, Propos pour Jacob (La Grenouille Bleue, 2010).  Il a aussi publié quelques ouvrages du genre fantastique, dont Kassauan, Chronique d’Euxémie et Cornes (Éd. du CRAM), et Le bal des dieux (Marcel Broquet).  On compte également plusieurs parutions chez Lanctôt Éditeur (Michel Brûlé), Pierre Tisseyre et JCL.  De novembre 2008 à décembre 2009, il a joué le rôle d’éditeur associé à la Grenouille bleue.  Il gère aujourd’hui un blogue qui est devenu un véritable magazine littéraire : Le Chat Qui Louche 1 et 2 (https://maykan.wordpress.com/).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chatquilouche 15511 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines