Magazine Cinéma

La Bataille d'Angleterre

Publié le 24 avril 2014 par Olivier Walmacq

batai angl

genre: guerre
Année: 1969
Durée: 2h15

l'histoire: En 1940, l'Angleterre attend d'être envahie par l'Allemagne nazie. Les Allemands bombardent Londres et les Anglais en font de même sur Berlin. 

La critique d'Alice In Oliver:

Le moins que l'on puisse dire, c'est que La Bataille d'Angleterre, réalisé par Guy Hamilton en 1969, est une production particulièrement ambitieuse. En effet, à ma connaissance, il s'agit sans doute du tout premier film de guerre à retracer l'une des plus célèbres batailles aériennes.
En même temps, Guy Hamilton fait partie de ces cinéastes compétents, surtout connu pour avoir réalisé plusieurs films de la saga James Bond, entre autres, L'Homme au pistolet d'or, Goldfinger, On ne vit que deux fois et Les diamants sont éternels.

Avec La Bataille d'Angleterre, Guy Hamilton a donc l'occasion de briller dans un nouveau registre. Pour cela, le réalisateur a le mérite de s'entourer d'un casting de prestige: Michael Caine, Trevord Howard, Curd Jürgens, Robert Shaw, Laurence Olivier, Christopher Plummer, Harry Andrews, Ian McShane, Kenneth More, Nigel Patrick, Michael Redgrave et Patrick Wymark.
La Bataille d'Angleterre bénéficie également de gros moyens financiers, le but étant de réaliser un film de guerre qui soit le plus réaliste possible.

BATTLE-OF-BRITAIN--3-

D'ailleurs, les avions utilisés sont des véritables appareils de l'époque. Le film fera même appel à un colonel pour obtenir un maximum d'informations pour le développement des séquences de bataille. Dans ces conditions, pas étonnant que La Bataille d'Angleterre appartienne désormais aux grands classiques des films de guerre. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario.
Attention, SPOILERS ! 
En 1940, après l'écroulement de la France, le Royaume-Uni est la cible suivante des Allemands et la Raf constitue un maigre barrage avec à peine 600 chasseurs à opposer aux milliers d'appareils de la Luftwaffe.

Après une courte scène sur la débâcle en France, le film débute sur les préparatifs de défense sur les terrains d'aviation de la RAF dans le sud de l'Angleterre tandis que, de l'autre côté de la Manche, en France, les Allemands préparent l'invasion.
Les Allemands organisent un débarquement d'invasion et prennent pour cibles les navires dans la Manche. En prélude à cette invasion, la décision est prise d'attaquer les stations radars et les aérodromes du sud de l'Angleterre afin d'obtenir la supériorité aérienne.

la_bataille_d_angleterre_battle_of_britain_1969_portrait_w858

La RAF compte alors dans ses rangs de nombreuses jeunes recrues inexpérimentées et des étrangers. Les pertes en matériel et surtout en pilotes sont terribles pour le Royaume-Uni et son aviation s'affaiblit de jour en jour. Il faut bien le reconnaître: le charme du film repose essentiellement sur ses séquences d'action, particulièrement impressionnantes, même encore aujourd'hui.
Clairement, La Bataille d'Angleterre a plutôt bien traversé le poids des années. Dès son introduction, le film a le mérite de nous plonger tout de suite dans le vif du sujet, donc en pleine Seconde Guerre Mondiale.

Après avoir vaincu la France, l'Allemagne d'Hitler veut prouver sa supériorité aérienne. Heureusement, les britanniques feront preuve d'un héroïsme extraordinaire. D'ailleurs, sur ce dernier point, le film est peu avare en compliments, à tel point que l'on pourrait presque évoquer une oeuvre de propagande. Ensuite, on se fout royalement des petites histoires qui entourent certains personnages, peu attachants au passage. Enfin, le doublage français n'est pas toujours convaincant.
Pourtant, malgré ces quelques défauts, impossible de ne pas être impressionné par la technicité de ce film, encore une fois, plus que recommandable.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog