1. RESPIRER
- Dégagement inefficace des voies respiratoires
- Incapacité de maintenir une respiration spontanée
- Intolérance au sevrage de la ventilation assistée
- Mode de respiration inefficace
- Perturbation des échanges gazeux
- Risque élevé de suffocation
2. BOIRE ET MANGER
- Allaitement maternel efficace
- Allaitement maternel inefficace
- Allaitement maternel interrompu
- Déficit de volume liquidien (déshydratation)
- Déficit nutritionnel
- Excès de volume liquidien (oedème)
- Excès nutritionnel
- Incapacité (partielle ou totale) d’avaler
- Incapacité (partielle ou totale) de s’alimenter
- Mode d’alimentation inefficace chez le nourrisson
- Risque élevé d’aspiration (fausse route)
- Risque élevé de déficit de volume liquidien (déshydratation)
- Risque élevé d’excès nutritionnel
3. ÉLIMINER
- Altération de l’élimination urinaire
- Constipation
- Constipation colique
- Diarrhée
- Incapacité (partielle ou totale) d’utiliser les toilettes
- Incontinence fécale
- Incontinence urinaire à l’effort
- Incontinence urinaire fonctionnelle
- Incontinence urinaire par réduction du temps d’alerte
- Incontinence urinaire réflexe
- Incontinence urinaire vraie (totale)
- Pseudo‑constipation
- Rétention urinaire
4. SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE
- Altération de la mobilité physique
- Diminution de l’irrigation tissulaire (préciser: cardiopulmonaire, cérébrale, gastro‑intestinale, périphérique, rénale)
- Diminution du débit cardiaque
- Intolérance à l’activité
- Risque élevé de dysfonctionnement neurovasculaire périphérique
- Risque élevé de syndrome d’immobilité
- Risque élevé d’intolérance à l’activité
5. DORMIR ET SE REPOSER
- Fatigue
- Perturbation des habitudes de sommeil
6. SE VÊTIR ET SE DÉVÊTIR
- Incapacité (partielle ou totale) de se vêtir et de soigner son apparence
7. MAINTENIR LA TEMPÉRATURE DU CORPS DANS LES LIMITES DE LA NORMALE
- Hyperthermie
- Hypothermie
- Risque élevé d’altération de la température corporelle
- Thermorégulation inefficace
8. ÊTRE PROPRE ET SOIGNÉ, ET PROTÉGER SES TÉGUMENTS
- Atteinte à l’intégrité de la muqueuse buccale
- Atteinte à l’intégrité de la peau
- Atteinte à l’intégrité des tissus
- Incapacité (partielle ou totale) de se laver et d’effectuer ses soins
- d’hygiène
- Risque élevé d’atteinte à l’intégrité de la peau
9. ÉVITER LES DANGERS
- Altération des mécanismes de protection
- Altération des opérations de la pensée
- Anxiété marquée/extrême
- Anxiété modérée
- Chagrin (deuil) dysfonctionnel
- Chagrin (deuil) par anticipation
- Confusion aiguë
- Confusion chronique
- Déni non constructif
- Désorganisation comportementale chez le nourrisson
- Difficulté à se maintenir en santé
- Diminution de la capacité adaptative intracrânienne
- Douleur aiguë
- Douleur chronique
- Dysréflexie
- Gestion inefficace du programme thérapeutique (prise en charge inefficace du programme thérapeutique)
- Gestion inefficace du programme thérapeutique par la collectivité (prise en charge inefficace du programme thérapeutique par la collectivité)
- Gestion inefficace du programme thérapeutique par la famille (prise en charge inefficace du programme thérapeutique par la famille)
- Gestion inefficace du programme thérapeutique par l’individu (prise en charge inefficace du programme thérapeutique par l’individu)
- Incapacité de s’adapter à un changement dans l’état de santé
- Négligence de l’hémicorps (droit ou gauche)
- Non‑observance (préciser)
- Organisation comportementale chez le nourrisson
- Perturbation chronique de l’estime de soi
- Perturbation de la croissance et du développement
- Perturbation de l’estime de soi
- Perturbation de l’identité personnelle
- Perturbation de l’image corporelle
- Perturbation du champ énergétique
- Perturbation situationnelle de l’estime de soi
- Peur
- Réaction post‑traumatique
- Recherche d’un meilleur niveau de santé (préciser les comportements)
- Risque élevé d’accident
- Risque élevé d’autornutilation
- Risque élevé de blessure en période périopératoire
- Risque élevé de désorganisation comportementale chez le nourrisson
- Risque élevé de trauma
- Risque élevé de violence envers soi ou envers les autres
- Risque élevé d’infection
- Risque élevé d’intoxication
- Syndrome d’interprétation erronée de l’environnement
10. COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES
- Altération de la communication verbale
- Altération de la perception sensorielle (préciser : auditive, gustative, kinesthésique, olfactive, tactile, visuelle)
- Dysfonctionnement sexuel
- Isolement social
- Perturbation de la sexualité
- Perturbation des interactions sociales
- Risque de sentiment de solitude
- Syndrome du traumatisme de viol
- Syndrome du traumatisme de viol: réaction mixte
- Syndrome du traumatisme de viol: réaction silencieuse
11. AGIR SELON SES CROYANCES ET SES VALEURS
- Bien‑être spirituel: actualisation potentielle
- Détresse spirituelle
- Perte d’espoir
- Sentiment d’impuissance
12. S’OCCUPER EN VUE DE SE RÉALISER
- Conflit décisionnel
- Conflit face au rôle parental
- Difficulté dans l’exercice du rôle d’«aidant» naturel (défaillance de l’entourage dans l’exercice du rôle de soignant)
- Incapacité d’organiser et d’entretenir le domicile
- Perturbation dans l’exercice du rôle
- Perturbation dans l’exercice du rôle parental
- Perturbation de la dynamique familiale
- Perturbation de la dynamique familiale: alcoolisme
- Risque élevé de difficulté dans l’exercice du rôle d’«aidant» naturel (risque élevé de défaillance de l’entourage dans l’exercice du rôle de soignant)
- Risque élevé de perturbation dans l’exercice du rôle parental
- Risque élevé de perturbation de l’attachement parent‑enfant
- Stratégies d’adaptation défensives
- Stratégies d’adaptation familiale efficaces (potentiel de croissance)
- Stratégies d’adaptation familiale inefficaces (absence de soutien)
- Stratégies d’adaptation familiale inefficaces (soutien compromis)
- Stratégies d’adaptation individuelle inefficaces
- Stratégies d’adaptation inefficaces d’une collectivité
- Syndrome de déracinement (syndrome d’inadaptation à un changement de milieu)
- Troubles de la mémoire
13. SE RÉCRÉER
- Manque de loisirs
14. APPRENDRE
- Manque de connaissances
Source : http://www.sniil.fr/index.php/exercer-en-liberal/notre-exercice/38-exercer-en-liberal/dsi/129-diagnostic-infirmier-anadi-selon-les-14-besoins-fondamentaux-de-virginie-henderson