Œuvres d’art ou horreurs, découvrez les 4 constructions de Montpellier sujettes à controverse
Ses 232 jours de beau temps par an, ses lignes de tramway design, sa proximité avec la mer, ses bars et restaurants sympas, l’ambiance festive qui y règne tout au long de l’année…
Lister tout ce qu’on apprécie à Montpellier serait bien trop long ! Mais comme « personne » n’est parfait, il existe, même à Montpellier, des choses plus ou moins jolies… On a donc décidé de vous présenter 4 des constructions les plus « controversées » de cette ville qu’on aime tant.
Le « donut-saucisse »
La plupart des montpelliérains le connaisse: le fameux « Hommage à Confucius » ou plus communément appelé le « donut-saucisse ».
Situé au rond-point de l’université des Sciences et des Lettres de Montpellier 2, cette œuvre d’Alain Jacquet a pour objectif de mettre en avant la « prépondérance de l’intelligence et du savoir »…
Sa couleur rouge et sa forme de donut surplombé d’une saucisse nous laissent pourtant sur notre faim (hahaha…).
Les chaises de Chen Zen
Encore une réalisation bien spéciale pour Montpellier !
La « Constellation Humaine », où sorte de table ronde autour de laquelle sont accolées 70 chaises, ne vous laissera pas de marbre.
Cette œuvre de Chen Zen se situe dans le quartier de la Mosson, sur le rond-point proche du stade de football.
L’artiste a expliqué que les « grandes luttes et discussions se font sur les champs moderne, autour des tables », voilà une bien belle symbolique… pour une œuvre que l’on trouve au final, peu esthétique.
Le rond-point du grand M
On va finir par croire que les ronds-points de Montpellier ont certaines prédispositions à l’originalité…
En ce qui concerne celui-ci, chaque montpelliérain s’est déjà posé au moins une fois la question : mais pourquoi le «grand M », au fait ?
On vous explique alors que les 2 grands triangles du giratoire, vu sous un certain angle, forme un « M ». Vu sous tous les angles, il reste cependant toujours aussi moche.
Odysseum
Tout projet colossal est sujet à controverse et ce fut bien sur le cas pour Odysseum.
Ce centre ludico-culturo-commercial (rien que ça) divise les foules : certains le voient comme un Disney Land en carton-pâte, d’autre au contraire l’apprécie pour les nombreuses activités qui s’y trouvent. Une chose est sûre : Odysseum ne laisse pas indifférent !
Et vous, quelle construction de Montpellier trouvez-vous la plus « moche » ?
Laissez-nous un commentaire !