La ville du mois: le Oslo in/out: le Oslo In

Publié le 24 avril 2014 par Romain Delannoy

Quand on va en Norvège, ce n'est pas vraiment à Oslo qu'on souhaite s'arrêter. Bergen, les fjords et l'aurore boréale sont comme des aimants qui nous en détournent. Et pourtant, s'y poser 3 ou 4 jours n'a rien de stupide. 2 raisons à cela.

1) Des activités en plein air 

Ici, en ville, on peut s'adonner à des sports qu'on pourra difficilement retrouver dans d'autres capitales. Soit, il y a la patinoire qui ne rivalise pas encore avec celle de Budapest mais glisser sur la glace l'hiver et même à -20°C redonne un coup de fouet à notre température. Oslo est une ville bien plus étendue que Paris même si moins prestigieuse et sa périphérie permet à bon nombre de ses citoyens de skier ou même de faire de la luge avec des descentes vertigineuses qu'on se croirait dans un bobsleigh.

Les musées ici, c'est dehors

2) Des musées divers

Oslo ne comprend pas des musées équivalents au Louvre ni au British museum mais certains d'entre eux restent inoubliables. Munch est l'un des peintres les plus intéressants qu'il m'ai été donné de rencontrer lors de mes visites. L'un des rares musées portant sur les Vikings, et ici plus particulièrement leurs bateaux, est lui aussi fabuleux. Et comme à Stockholm, un gigantesque musée en plein air prouve que la Norvège est un pays divers avec une myriade de peuples.

Une piste de ski pour les champions