L’expression personnelle sous forme de blogs , qu’ elle soit politique ou touche d’autres sujets ne doit pas nous donner matière à chanter des cocoricos …. Comparé à ce que je vois passer sur FACEBOOK ( TWITTER, je ne connais pas , mais il parait que ça fonctionne fort) ,je ne crois pas que http:// BLOGS NOUVELOBS .COM touche un vrai grand monde ….. et maintenant que PAGE RANK m’ a édifié sur son rang réel , je sais à quoi m’attendre …. Mais pour rassurer la MODERATION qui m’accuse de propos publicitaires( !) et sans revenir à mes 2-3 articles précédents , je répète que je ne cherche à convaincre personne ou à endoctriner quiconque ……
II résulte de ce que nous savons aujourd’hui que le Parlement sera saisi ,à l’occasion de la loi de transition énergétique , de l’arrêt de FESSENHEIM ET Mme ROYALE l’a confirmé ….J ‘ignore exactement quand ,( ce sera très probablement à l’automne ) et je suppose que si cela se déroule après les futures élections pour le SENAT , la majorité y sera peut-être changée, donc que la loi sur la transition énergétique « trainera » peut-être encore un peu plus … Je dois d’ailleurs rappeler que tous ne voteront pas et que sur les 178 sénateurs à renouveler, il y a 96 sénateurs de droite et 82 sénateurs de gauche. La droite doit gagner 7 sièges à la gauche pour faire basculer à nouveau la majorité à la Haute assemblée…..Que je trouve déjà parfois « friable »en cet état… vous l’avez lu hier !
De tout ceci et d’autres « tuyaux » qui me sont personnels , je déduis que si l’arrêt de FESSENHEIM arrivait malgré tout à se produire avant les prochaines présidentielles ( mai 2017) ,cela pourrait mettre les 2 réacteurs dans une situation technique « d’ arrêt non irréversible » puisque la tranche des 20 millions de travaux est déjà sur les rails et que des opérations PLUS complexes de déchargement- rechargement cuves pourraient nécessiter « un certain temps » et mémé un « temps certain » !!!!!!!! …… En revanche, une chose est sure : l’AUTORITE DE SURETE NUCLEAIRE n’aura guère eu le temps de traiter complètement le « Dossier de l’ APRES- FESSENHEIM ) D’ICI LA …..
Je suppose qu’ à cet endroit de mon article , et ayant lu hier mes commentaires mi-figue mi-raisin sur les problèmes de prolongation des tranches REP actuelles , vous devez vous interroger sur mon opinion propre … « .Pourquoi est-ce si compliqué de savoir s’il faut continuer ou arrêter ces REP? » dites –vous ??????.En réalité vous avez vu qu’ il faut aussi des sous ; beaucoup de sous !!! ( Notre dette nationale disparaîtrait –t-elle par miracle ?)
Et les problèmes ne sont pas les mêmes pour les variantes CP0/CP1/CP2/P4/P’4 /N4 ; de plus l’ASN a déjà sa petite liste « noire »….Enfin , cet article n’est pas écrit pour des spécialistes du nucléaire et tomber dans les détails n’ intéresserait personne –
Ayant lu , tout ce que je vous ai raconté sur les problèmes actuels du développement des énergies renouvelables en Allemagne ( et c’est le dixième de ce que j’aurais pu vous raconter !) vous devez comprendre la « frilosité » dont je fais preuve à leur endroit ….. Non seulement il leur faut se raccorder ,trouver à qui vendre leur courant ou arrêter les éoliennes , mais aussi prévoir une base de courant sure avec des turbines à charbon ou gaz pour éviter un manque brutal de vent !!!! RESUMONS: il leur faut le beurre , l’argent du beurre ,la crémière , et même la vache à lait sur le pré !!!!
Nous n’avons pas en France le charbon et la lignite des allemands et nous ne désirons pas amplifier nos dettes avec le gaz russe . Nous ne désirons pas pourrir notre paysage ou notre mer avec des éoliennes partout mais les placer là où ça ne gênera personne tout en étant productif …….ET puisque l’argent manque , POUR LE SOLAIRE ,attendons encore un peu que de substantiels progrès se soient manifestés et/ou que les prix asiatiques aient baissé ou que d’autres solutions se révèlent … . EST-CE SI DERAISONNABLE ????? C’est pourquoi je juge les propositions d’ Alain Grandjean, le président des experts du Débat national sur la transition énergétique encore trop proches des gouvernementales ….
A suivre