Voilà un petit moment que je ne vous avais pas présenté l’un de mes coups de cœur littéraire pour mini Rourou et Tino. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir Le Larousse des 1 000 mots, l’imagier des tout-petits ! aux éditions Larousse.
A 22 mois, mini Rourou et Tino connaissent par cœur leurs premiers imagiers (il faut dire qu’on a lu et relu les livres de la collection l’imagerie des tout-petits aux éditions Fleurus), je me suis donc mise en quête d’un nouvel imagier beaucoup plus complet pour étancher leur soif de vocabulaire et j’ai trouvé le livre parfait !
Illustré par Caroline Modeste, Le Larousse des 1 000 mots est un imagier grand format, très clair, avec de grandes pages plastifiées pour résister aux multiples manipulations des tout-petits ! Et avec mini Rourou et Tino, mieux vaut qu’il soit solide !
J’apprécie qu’il ne soit pas surchargé de mots ou d’images. Chaque double page ne compte pas plus de 40 mots, tous illustrés et reconnaissables ! C’est vraiment appréciable. Lors de mes recherches, j’en ai trouvé beaucoup qui me semblaient illisibles tellement le moindre cm² était utilisé ou alors illustrés de telle sorte que même un adulte ne pouvait reconnaître le mot en question, alors imaginez pour un enfant !
Côté vocabulaire, il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Des mots simples pour les plus petits (le livre est recommandé dès 18 mois) et des mots plus compliqués pour les plus grands !
Il est divisé en 3 grandes parties : la journée, les activités et l’environnement, puis en thématiques.
· 12 double-pages présentent les mots de la journée : Vive le matin !, comment je m’habille ? , la ville, l’école maternelle, les nombres, les couleurs, le repas, les courses, les jeux, les petites bêtises, le bain, le dîner
· 4 double-pages présentent les mots des activités : Vive le sport ! , la musique, le cirque, le zoo
· 10 double-pages présentent les mots de l’environnement (proche puis plus éloigné) : Les pompiers, les engins, la gare, l’aéroport, à la campagne, en forêt, la montagne, la mer, pays froids-pays chauds, les étoiles.
A la maison nous sommes fan du Larousse des 1 000 mots. Mini Rourou et Tino aiment le parcourir, retrouver les mots sur la page, nous dire fièrement les mots qu’ils ont reconnus et apprendre du nouveau vocabulaire.
Le seul hic c’est son très grand format qui le rend difficilement manipulable par un jeune enfant seul. Mais ce n’est qu’un détail d’autant plus que pour profiter pleinement de cet ouvrage, il vaut mieux que l’enfant soit accompagné.