Alors que l’arrivée de Marcelo Bielsa est attendue par tout un peuple, les méthodes du technicien argentin sont pour le moment disséquées par les médias français. Si le technicien argentin jouit d’une flatteuse réputation, sa méthode pourrait en surprendre plus d’un, joueur et supporters compris.
Dans les colonnes de 20 Minutes, le journaliste basque, JuanMa Mallo, rappelle que cette méthode Bielsa a des faiblesses : « »Sa première année était impressionnante. L’équipe développait un très beau football. C’était merveilleux. La plupart des leaders de l’équipe actuelle se sont révélés avec Bielsa. Mais sa deuxième année au club a été un désastre. Il avait pleins de problèmes relationnels avec le président et certains joueurs » explique-t-il
Et d’ajouter : « A Bilbao, les gens pensent que c’est un des meilleurs entraîneurs au monde. Mais il est aussi un personnage étrange qui est obnubilé par le football, et cette obsession était devenue un problème » a-t-il ajouté
Pour l’un des proches du technicien argentin, en revanche, le public du Vélodrome devrait se régaler mais aussi avoir des sueurs froides du fait du jeu offensif prôné par le futur coach de l’OM : « Les fans de l’OM doivent s’attendre à voir leur équipe perdre souvent », prévient cependant l’un de ses anciens collaborateurs, soulignant que « ses formations, portées vers l’offensive, peuvent également être souvent contrées ».
« El Loco n’est pas si fou que ça et sait adapter ses idées avec les qualités de son groupe. Pour mieux y imposer sa griffe… » précise de son côté La Provence.