Cas d’étude de community management : le prof Vico

Publié le 22 avril 2014 par Myguroo @myguroo

Retour sur la campagne de community managment Vico menée par l’agence Change

Dans la lignée de la très connue marque Oasis, Vico (groupe Intersnack) rajeunit sa mascotte et joue la carte de l’humour.

Comment faire parler de la marque avec un budget limité ?

Adieu le roi de la chips, bonjour le Prof Vico, expert en lâcher-prise et auteur de la Vico-Thérapie.

Au lieu de se lancer directement en télévision et payer des fortunes, Vico et l’agence Change se sont lancés sur le Web pour créer une campagne de buzz humoristique couplée avec une stratégie de community management efficace.

Première étape : lancement sur les espaces PUB en preview de Youtube

Avec la personnalisation humoristique par le détournement des vidéos les plus populaires du moment, l’agence Change, a su tirer profit du potentiel du mastodonte Youtube. La marque a trusté pendant une semaine, avec 2 vidéos par jours, les vidéos qui faisaient le plus de buzz !

Résultat de la campagne : 3 millions de vues en 10 jours !

Seconde étape : à Twitter de pendre le relai avec le hashtag #jmlache et la première action de sampling sur ce réseau

Lancement de la première opération de sampling sur ce réseau social. Avec l’offre “1 Retweet, 1 paquet de chips” et l’achat de la tendance sponsorisée #jmelache, la marque à diffusé 5000 paquets de chips en 4 jours et a généré un fort taux d’engagement par la communauté des tweetos…

En attendant la nouvelle saison de Game of Thrones, ze te propose de découvrir : Le Trône de Chips !http://t.co/KW4YZftmhP #jmelache

— leprofvico (@leprofvico) 26 Février 2014

Troisième étape : installation de mascotte du Facebook

L’agence Change a donc créé la page Facebook. Grâce à la diffusion de ses vidéos, des posts franchement drôles et de quizz, cette opération a généré 70000 fans acquis en 10 jours.

Message sur le mur by Vico.

Qui dit mieux ?!