Exposition Mousquetaires au Musée de l'armée
Du 2 Avril au 14 Juillet 2014
Horaires : 10h-18h tous les jours | nocturne mardi jusqu'à 21h
Tarifs : 8,5 € / gratuit -18ans
Athos, Portos, Aramis et bien sûr d’Artagnan. Ces noms-là nous évoquent à tous des combats d’épée, des chapeaux de plumes et de l’aventure. Ceux de Richelieu, de Milady et du masque de fer vont font trembler ? Il est temps de vous up-dater sur les mythes qui entourent les fameux Mousquetaires.
Ce corps de soldats est créée en 1622 sous Louis XIII pour défendre le roi qui est leur unique commandant. Leur arme : le mousquet. Alexandre Dumas a rendu ses personnages si célèbres qu’on oublierait presque qu’ils ont réellement existé.
Le Musée de l’armée propose de faire la part entre fiction et réalité. Une scénographie très intelligente permet au visiteur de retrouver les héros de son enfance tout en revisitant l’histoire. Qui a réellement existé ? Quelles sont les histoires inventées ?
Peu d’objets appartenant réellement aux mousquetaires ont été aujourd’hui conservés. Les costumes, par exemple, sont très rares. Le musée a très bien résolu ce problème en mêlant fonds du musée et de prestigieux prêts. Des armures, comme celle du roi Louis XIII qui font plus de 25 kilos mais aussi des épées d’époque ou en plastique mais célèbre comme celle de Gene Kelly dans le film Les Trois Mousquetaires.
Cette exposition ludique jongle entre scènes hollywoodiennes et cours d’histoire.
Gratuite pour les enfants, elle leur propose de se déguiser et de s’entraîner au mousquet. Elle réveille les aventuriers qui sommeillent en nous.