Commençons par les promoteurs et fédérations, le Rwanda devrait vraisemblablement subir le sort réservé l'an dernier à la Namibie qui avait finalement déclaré forfait dans l'organisation de son épreuve et s'était retrouvé de-facto exclue du calendrier 2008, or les places valent cher, l'Afrique du Sud qui avait voulu se concentrer sur une candidature WRC avait fait l'impasse avec son Zulu Rally sur l'ARC (African Rally Championship) 2008 et se retrouve aujourd'hui à espérer une présence en 2009, la Namibie lorgne elle aussi vers sa réintégration, tandis que d'autres, tels Madagascar ou la Côte d'Ivoire font les yeux doux à la FIA pour (ré-)intégrer le Championnat continental. Or les places sont limitées, très limitées, ne serait-ce que parce que le règlement ARC oblige à un minimum de 5 semaines entre chaque date pour permettre à la logistique des équipages de suivre et pour rester dans des coûts raisonnables.
Les concurrents et leurs bailleurs de fonds, eux, ne sont pas en reste non plus !! Le règlement de l'ARC stipule que chaque concurrent doit participer à au moins 4 épreuves du calendrier dont au minimum une épreuve de chaque région. Le Championnat est en effet découpé en 3 régions, la sud comporte le Zimbabwé et la Zambie, la centre le Kenya et la Tanzanie et enfin la nord l'Ouganda et le Rwanda. Vous l'avez donc compris, ceux qui avaient décidé de faire l'impasse sur l'Ouganda (même si avec 28 partants l'Ouganda avait un très beau plateau !) devraient ne pas être classés au classement final du Championnat 2008, faute de date pour le Rwanda...!!!??!!
Et pour autant que je sache nous ne sommes pas forcément au bout de nos peines, le Kenya a déjà déplacé sa date suite aux troubles politiques qui ont suivi la réélection de Muai Kibaki face à son opposant Raila Odinga, déplaçant l'épreuve du 21-23 mars au 27-29 juin, la Zambie, elle aussi a modifié ses dates (du 18-20 juillet au 19-21 septembre) pour se retrouver en "voiture balai", le temps de pouvoir (peut être ??) enfin boucler son budget, et que penser enfin du cas du Zimbabwé ou le président Mugabé souffle le chaud et le froid sur le second tour éventuel des élections présidentielles, la commission électorale déclarant même ces jours-ci qu'il lui faudrait 3 mois pour organiser ce second scrutin, 3 mois qui nous amèneraient en août, date à laquelle, justement, le Dunlop Zimbabwe Challenge doit avoir lieu (22-24 août). Quasi impossible dès lors d'organiser le Rallye à la date prévue, et si les retards s'accumulaient, le Zimbabwé sera-t-il à même de tenir ses engagements sportifs cette année ? Et du coup, pour les concurrents, sur la zone sud faut-il parier (et prendre les dispositions) sur la Zambie (budget pas encore bouclé) ou le Zimbabwé (troubles politiques en cours), un vrai casse tête croyez moi !!
In fine, celui qui devrait pâtir de tout ceci c'est le Championnat lui même, le Championnat qui selon son règlement, doit, pour être valide, compter au minimum 4 dates effectives, nous en sommes à 2, 3 se profilent dont 2 à risque, et si jamais...
Cette fois-ci en tous cas c'est sûr, les gorilles des monts Virunga ne seront pas troublés par le fracas des groupes N et autres S 2000, la brume retombe sur les pistes Rwandaises, le rideau tombe...