Le couscous marocain est un plat typiquement couscous marocain qui se mange au moins une fois par semaine dans la plupart des foyers marocains. Il existe plusieurs variantes du couscous marocain et celle-ci est faite avec des raisins secs et pois chiches. Voici les ingrédients et étapes de préparation.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 600 g de graines de couscous moyennes- 2 kg de viande de boeuf ou veau (paleron, macreuse)- 2 kg d'oignons blancs coupés en lamelles (en réserver un à part)- 1 bouquet de coriandre et 1 bouquet de persil plat liés en botte- 1 bâton de cannelle- 300 g de raisins blancs secs- 100 g de sucre semoule- 10 g de miel- 1 pincée de pistils de safran- safran en poudre- 7 c.s d'huile végétale- sel- poivre
Préparation : 45 min, cuisson : 3 h en toutFaire suer les oignons dans 2 c.à s. d l'huile. Ajouter le bâton de cannelle, le sucre et une c.à c. du safran en poudre. Réduire le feu au maximum et laisser confire 2h en surveillant.Lorsque les oignons ont perdu toute leur eau, ajouter les raisins secs et le miel. Laisser “compoter” encore 1 h. Réserver. Dans la marmite du couscoussier, colorer la viande avec l'oignon restant coupé en lamelles dans 2 c.s d'huile. Ajouter les herbes, le safran en pistils, le reste du safran en poudre et 2,5 l d'eau et laisser cuire 3h à feu moyen...(surveiller).Pendant la cuisson, cuire le couscous selon " préparation de la graine" "2ème étape".Dresser les graines de semoule dans un plat creux en la recouvrant de viande, puis d'oignons confits et enfin d'un peu de bouillon. Présenter le reste de bouillon à part.