C’est un lieu hautement symbolique de Venise et de son histoire la plus glorieuse qui va de nouveau être accessible au public de Vendredi 25 avril 2014, jour de la fête de San Marco, jusqu’à dimanche soir.
Rouvrir l’Arsenale di Venezia au moins pendant trois jours, c’est offrir à chacun la possibilité de découvrir un lieu resté trop longtemps fermé. Donner accès aux fucine della Serenissima, ces forges qui ont inspiré L’Inferno à Dante, et qui sont restées trop longtemps fermées au public, c’est permettre à chacun d’approcher la grande histoire de la Sérénissime, et aux habitants de la lagune de retrouver leur vénétianité.
Une occasion de se sentir à nouveau 100% venessiani !
Il sera donc possible de franchir les portes de l’Arsenal de Venise de 10:00 heures à 20:00 heures par les passage sur le campo Ruga et le giardino delle Vergini mais aussi depuis la fermata Actv dei Bacini. Il sera même exceptionnellement possible d’arriver directement avec votre bateau et d’accoster sur les quais intérieurs.
Des visites guidées seront proposées en deux équipes, de 11:00 à 13:00 heures, et de 15:00 à 18:00 heures (réservation sur place). La visite des installations militaires ne sera possible qu’en matinée seulement, de 10:00 à 13:00 heures, et doit être réservée à l’avance auprès des Amici dei musei (0412440010) de 10:00 à 12:00 heures, jusqu’à aujourd’hui.
De nombreuses associations vénitiennes seront présentes sur place.
Le Forum Futuro Arsenale qui milite pour restituer l’Arsenal au public continue le combat pour sa réouverture. Le transfert de propriété entre la Marine italienne et la Mairie de Venise semble en bonne voie. Le Forum est formé d’un groupe d’associations et de collectifs qui tentent d’initier la participation citoyenne des habitants de Venise à la vie et aux décisions de leur ville. Comme les groupes qui travaillent sur Forte Marghera ou au Lido.
Vous trouverez également pendant ces trois jours un espace de l’Association Poveglia pour apporter votre souscription à l’achat de l’isola di Poveglia.
De nombreuses attractions seront proposées, dont, dimanche 27 avril à 19:30 heures, l’invitation lancée par la Compagnia della marineria tradizionale pour un concert à bord du trabaccolo Il Nuovo Triomfo avec le groupe Galere di Fiandra e di Siria. Embarquement programmé pour un voyage fantastique en Orient et occident dans la banchina della novissima. On pourra visiter le trabaccolo Nuovo Trionfo pendant les trois jours au même endroit.
Il sera également possible de s’initier gratuitement à la voga veneta, et le grand voilier français Le Belem sera également ancré dans la Darsena Grande, arrivée programmée dimanche à 11:00 heures.
Bien qu’il soit prévu un temps maussade, attendez-vous à retrouver beaucoup de monde, beaucoup de vénitiens de terra ferma et laguna, entre les murs de l’Arsenale pour ces journées Portes Ouvertes à l’Arsenale.
Nous vous offrons ci-dessous, le programme complet avec les toutes dernières mises à jour et le plan :