J’ai envie de commencer cet article en mettant quelque chose au clair avec vous toutes. Je ne suis pas chanceuse. Je ne suis pas née sous une bonne étoile, du moins, pas plus que vous toutes. J’ai seulement créé mes opportunités. Et j’ai envie de vous en parler aujourd’hui, parce que chaque femme est capable de créer ses propres opportunités dans la vie.
En sixième année, j’avais écrit dans mon album de finissants que je voulais travailler dans le domaine des communications lorsque je serais adulte. Dans mon album de finissants de cinquième secondaire, j’ai écrit la même chose. Aujourd’hui, je suis étudiante en communication à l’Université. C’est vraiment un rêve pour moi de travailler dans le domaine des communications. J’ai donc appris à ne pas attendre après les autres et de me créer mes propres opportunités. L’exemple le plus significatif : j’ai découvert l’événementiel à l’été 2012 dans le cadre de mon emploi pour les mines Agnico Eagle et j’ai adoré mon expérience. J’ai tellement aimé la coordination d’une journée portes ouvertes; j’avais déjà hâte au prochain événement! Je n’ai donc pas attendu qu’une opportunité se présente à moi : j’en ai créé une. Je me suis lancée dans une expérience un peu folle. Avec peu d’expérience et beaucoup de volonté, j’ai formé un comité avec qui j’ai organisé un défilé de mode de A à Z.
Puis, plus tard, j’ai eu envie de bloguer. J’ai donc approché la fondatrice d’un blogue que j’aimais bien, mais elle m’a répondu qu’elle ne cherchait malheureusement pas de nouvelles blogueuses pour le moment. J’aurais pu décider d’attendre ou d’approcher un autre blogue qui était plus ou moins à mon image… mais je savais que j’étais apte à apprendre par moi-même et que si je voulais avoir du plaisir à écrire, je devais le faire pour un blogue qui me ressemblait. C’est donc à ce moment que j’ai créé La mallette.
Si je vous incite à créer, vous aussi, vos propres opportunités, c’est tout simplement parce qu’il est vraiment important de foncer quand quelque chose nous passionne. Oui, ça donne le vertige et oui, c’est angoissant. Par contre, c’est aussi très valorisant et enrichissant. N’ayez pas peur de vous créer des opportunités, vous n’en retirerez que du positif… et c’est une expérience de laquelle vous apprendrez beaucoup.