Dans le précédent billet, nous avons comparé le changement à une douche froide. Reprenant cet exemple, voici comment faciliter le changement en entreprise.
1- Soudain, l'eau devient froide! Plus vous étiez dans le confort, plus le choc est grand
Favoriser une culture du changement et encourager souplesse et polyvalence, promotions horizontales, remplacement durant les vacances, formation, pratiques d'amélioration continue, etc.
2- Il faut une bonne raison : on ne se lave pas à l'eau froide pour le plaisir
S'il y avait un seul point à retenir : s'assurer que les gains dépassent l'inconfort ESSENTIEL pour celui qui le subit! Ceci pour transformer l'expérience de long et pénible en presque facile et relativement agréable. En fait, une des premières conditions de succès du projet.
3- Vous espérez qu'on vous le dise AVANT d'embarquer dans la douche
Informer et préparer le terrain avant de commencer. Ça oblige à bien préparer son projet, ce qui fait aussi une grande différence.
4- Si vous avez le contrôle, vous ferez tout pour revenir à la température d'avant
Limiter la tendance naturelle de revenir dans la zone de confort. Commencer par vendre le projet aux employés, cerner l'objectif (voir point 2), puis favoriser un bon climat de changement. Inclure éléments ludiques dans la formation et le changement, leaders positifs, exemple de la direction, portion d'atteinte des objectifs dans l'évaluation de rendement, etc.
5- Si vous n'avez aucun contrôle, vous sortirez probablement de la douche en colère
Résistance et colère sont-elles les seules façons qu'un employé a d'exprimer son inconfort et son impuissance? Augmenter le sentiment de contrôle et donner des occasions de s'exprimer pour évacuer les frustrations : implication, consultation, écoute des employés, ajustements en cours de route.
6- La plupart des gens vont faire un ajustement graduel, peu à peu
Planifier des étapes prévisibles et du temps pour laisser le temps aux gens de s'adapter. Si c'est impossible, les autres points sont d'autant plus importants à respecter.
7- Certains trouvent que l'eau froide c'est stimulant. Ou au contraire insupportable.
Utiliser l'enthousiasme des premiers, et accompagner les seconds. Et agir rapidement si quelqu'un est incapable de s'adapter : former, adapter le contexte ou accepter que l'employé n'est peut-être plus à sa place.
8- Vous ne le ferez certainement pas si on ne vous dit pas pourquoi, et qu'en plus la personne qui vous le demande, se lave à l'eau chaude, elle!
L'engagement de la direction est primordial, d'abord pour légitimer le changement, ensuite pour donner l'exemple. Ces deux points montrent le respect et de considération pour les employés, nécessaires pour obtenir leur engagement.
La résistance au changement est saine, sinon on serait en changement perpétuel dans toutes les sphères de nos vies, je veux dire encore plus que présentement. Un certain "chiâlage" est aussi normal pour exprimer et d'évacuer l'inconfort. Si ça augment au point de nuire au projet, c'est alors un symptôme de ce qui ne va pas dans le processus de changement. Un peu comme un système d'alertes, on peut les faire taire ou les utiliser pour améliorer le projet.