Les ministres du gouvernement libéral de Philippe Couillard sont maintenant connus.
Le premier ministre s’est entouré de 26 ministres pour diriger l’État québécois au cours des prochaines années si évidement aucun d’entre eux n’est arrêtés ou associés à des pratiques illégales.
Regardons un peu qui devient responsable de votre avenir pour les 4 prochaines années ou à moins de gestes illégaux et bévues grave des 20 prochaines années!
Lise Thériault: Vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique. Ça promet alors qu’au travail les cas de CSST nous ont démontré une certaine indifférence.
Carlos Leitao prend la tête du ministère des Finances. Il devra présenter un budget d’ici l’été et préparez-vous à sortir votre argent.
Martin Coiteux devient président du Conseil du trésor, ministre responsable de l’administration gouvernementale et de la révision des programmes.En bref 3 positions pour le monsieur.
Gaétan Barrette est nommé ministre de la Santé et des Services sociaux. Espérons qu’il ne fera pas entrer sa conjointe au Parlement alors que cette dernière est en Appel devant la Cour Suprême du Canada suite à sa condamnation
Yves Bolduc est nommé ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, de l’Enseignement supérieur et de la Science. 4 ministères ? Ils sont fous ces libéraux alors qu’un seul dossier devient majoritairement problématique. Espérons plus de problèmes dans les services de garde.
Sam Hamad devient ministre du Travail et responsable de la région de la Capitale nationale. Ça y est, il va congédier tous les travailleurs qui l’ont fait paraître ridicule dans ses réponses suite à l’effondrement du Tunnel Ville Marie
Jean-Marc Fournier devient ministre responsable des Affaires intergouvernementales. En bref il négociera avec l’Arabie Saoudite alors qu’il était à l’emploi d’une très grande firme si on se souvient bien…..
Christine St-Pierre devient ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
Pierre Moreau devient ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire.En bref, reste proche de Chateauguay!
Robert Poëti devient ministre des Transports et responsable de la région de Montréal. Y va en avoir des radars de la SQ sur les routes….
Kathleen Weil devient ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Hélène David devient ministre de la Culture et des communications et de la protection et de la promotion de la langue française. Ça promet au réveillons avec sa soeur Françoise de Québec solidaire
Stéphanie Vallée devient ministre de la Justice et de la Condition féminine.
Jacques Daoust devient ministre de l’Économie
Francine Charbonneau devient ministre des Aînés et de la Famille. Marguerite Blais est-elle retourné danser la claquette ?
David Heurtel devient ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques. Dans 20 ans on dirait David un tel à détruit les zones habitable du Grand Nord.
Pierre Paradis devient ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et et de l’Alimentation.
Dominique Vien devient ministre du Tourisme.
Pierre Arcand devient ministre de l’Énergie, des Ressources naturelles et du Plan Nord. En bref il emportera la radio aux citoyens éloignés
François Blais devient ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Laurent Lessard devient ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Geoffrey Kelley devient ministre responsable des Affaires autochtones.
Jean D’amour devient ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la Stratégie maritime.
Lucie Charlebois devient ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la Jeunesse et à la Santé publique.
Luc Blanchette devient ministre délégué aux Mines.
Jean-Denis Girard devient ministre délégué aux Petites entreprises.
Stéphane Billette devient le whip du gouvernement tandis que Nicole Ménard est nommée présidente du caucus du parti du gouvernement. Ils participeront également au Conseil des ministres.
En bref la moitié des ministre de l’ère Couillard ont été ministre sous le règne de Jean, John James, Charest.
L’heure n’est plus aux mesures marginales et cosmétiques selon notre nouveau premier ministre mais rien ne dit dans combien de temps les mesures judiciaires commenceront contre certains des nouveaux pensionnaires de la caverne d’Ali Baba.