Ouh la la, j’ai eu l’honneur de me voir décerner mon second Liebster Award par Mes chères midinettes. Merci mademoiselle ! Du coup, nous voici parties pour un moment questions/réponses orientées couture.
*1* Pourquoi as-tu commencé la couture ? Mes grands-mères étaient couturières, elles m’ont appris à tricoter à ma demande, ne restait plus que la couture mais ça m’impressionnait beaucoup, au point… de me tétaniser lorsque je me retrouvais en face de la machine. J’ai commencé cette année par faire connaissance avec elle (technique, vitesse et points à ne pas négliger pour celles qui s’y mette) et coudre des choses simples et si possible, droites ! C’est allé assez vite tant j’aime ça, et je fais en sorte de prendre des cours en fonction de mes projets pour rester pleinement concentrée.
*2* Quel a été ton tout premier ouvrage ? Des housses de coussins forme porte-feuille (voir ma page DIY). Avec cette méthode, pas besoin de fermeture éclair donc très peu de complexité et relooker son appartement devient un jeu d’enfant. Toutes les coutures ne sont pas impeccables mais j’en suis satisfaite pour une première fois !
*3* Pourquoi avoir créé ton blog ? Ma première vie professionnelle s’est déroulée dans la communication, dans l’édition et l’organisation d’événements mode & éthique. Puis, la vilaine crise, le chômage, l’évidence que je ne voulais pas m’arrêter d’écrire et je me suis lancée, poussée par mes copines qui me comparaient à l’époque avec Carrie Bradshaw. Imaginez comme j’étais flattée de réussir à les distraire, à les toucher dans leur quotidien. Aujourd’hui mon quotidien professionnel est tout autre mais pas mes centres d’intérêts.
*4* Que préfère tu faire en couture ? J’ai pris un plaisir certain à coudre la jupe bandeau "Life is a beach". Depuis, je peaufine le patronage pour la décliner, la faire progresser en version citadine mais toujours un brin ethnique ou assurément folk car j’en suis tombée amoureuse ! Confortable et efficace, cette jupe se conjugue à la cool ou pour un look plus sophistiqué à l’infini !
*5* Que déteste-tu faire en couture ? Too soon to tell ;) pour l’instant, c’est trop nouveau pour que je déteste quelque chose.
*6* Où as-tu trouvé tes meilleurs patrons ? Jusqu’à aujourd’hui, dans Burda Couture (je l’achète religieusement tous les trimestres). J’avais acheté des bouquins japonais, mais les tailles ne correspondent pas, c’est décourageant de passer des heures sur un ouvrage qui tombe au final, comme un sac à patates ! Mais aussi sur des blogs comme République du Chiffon (couture moderne, esprit excellent… inspiration à haute dose) ou Aime comme Marie (le patron de la mini jupe a un résultat sexy en diable !).
*7* Quels sont tes petits secrets pour trouver de bons tissus à prix défiants toute concurrence ? Hum… alors, pour commencer, je privilégie les déstockages des grandes marques qui organisent des ventes privées (si vous avez un coup de cœur, foncez car les filles sont déterminées au possible, cat fight… ). Je fonce le vendredi dans une boutique que j’adore, Stop Tissus à Couronnes (fermée le samedi), ils ont du tissus made in France de très belle qualité, prix imbattables, gérant adorable. La devanture ne paye pas de mine, mais dedans il y a un réel choix et de belles matières. Évidement, il m’arrive régulièrement de craquer chez Toto. Sinon, sans hésiter, chez Reine (quartier Montmartre, attention à la tentation ;) ).
*8* Que fais-tu de tes chutes de tissus ? Alors… mon but, c’est qu’il n’y en ai pas. Je trouve le gâchis insupportable et en conséquence, si il doit y en avoir, je prépare mes découpes pour récupérer des morceaux. Si il me reste des coupons, j’en fais des bracelets ou je le donne à quelqu’un qui voit dedans une utilité.
*9* Si tu vidais ton sac, qu’est-ce que l’on y retrouverai ? Des baumes pour les lèvres, un roll on de parfum au musc blanc (merci Hell !!) des carnets, des stylos, un gel antibactérien sans rinçage, mon passeport, des courriers non encore ouverts… (je cours légèrement tout le temps).
*10* Quelle a été la pire journée de ta vie ? Je ne vais pas plomber l’ambiance, on passe un bon moment ensemble ;)
*11* Selon toi, quels sont les ingrédients d’une bonne soirée ? Mes/nos amis, de la musique, une p’tite bouffe à la bonne franquette, ça crie, ça rit… il m’arrive de me mettre en retrait pour observer la chance que j’ai de les avoir. Même ingrédients en famille, que je voit trop peu à mon goût !
Alors… normalement j’aurai dû écrire 11 autres questions, mais vous me connaissez, j’arrange toujours les règles à ma sauce et puis j’aime bien celles-ci ! Les désignées estampillées couture sont : Daily about Clo et les inscrites de La couture & ses blogs créé par Mes chères midinettes que je vous propose de rejoindre si parler réalisation chiffon vous branche ;)